Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Christine and the Queens > Christine and the Queens rend hommage à Christophe : "Jamais il n'a manqué d'élégance"

Christine and the Queens rend hommage à Christophe : "Jamais il n'a manqué d'élégance"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Christine and the Queens rend hommage à Christophe dans une longue lettre émouvante publiée sur ses réseaux sociaux. "C'était mon chanteur préféré, je l'aimais vraiment" rappelle l'artiste.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Abaca
Christine and the Queens n'a jamais caché son admiration sans faille pour Christophe. Depuis sa reprise de "Paradis perdus" en 2014 jusqu'à encore récemment sur le plateau de "Taratata", la chanteuse a toujours tenu à rappeler à quel point il avait beaucoup compté pour elle. « C'est un artiste remarquable, du début jusqu'aux derniers albums, c'est incroyable. "Aimer ce que nous sommes", "Comme si la terre penchait" c'est incroyable de beauté » rappelait-elle alors. Quelques heures après le décès de Christophe, Christine and the Queens a pris la plume pour lui rendre hommage dans une longue lettre partagée sur ses réseaux sociaux : « Le deuil est une lente blessure de lumière. Inutile de résister, il faut se laisser traverser. Je vois des formes au coin de mes yeux, comme des présences. Christophe était mon chanteur préféré, je l'aimais vraiment (...) je l'ai toujours écouté, il passait chez nous, ma mère l'adorait, des tous premiers albums aux derniers, que personnellement je tenais en très haute estime, près du coeur ».

"J'ai perdu Christophe comme tout le monde"


De ces 50 années de carrière, Christine and the Queens retient le talent musical de Christophe mais aussi sa vie de dandy et sa passion pour le jeu ou les voitures de sport : « La vie nocturne, la grande vie, le monde à l'envers, jouer aux cartes jusque tard, jamais il n'a manqué d'élégance, c'est une façon de se tenir dans ses mots et ses obsessions esthétiques, dans la bagnole vers Montparnasse (...) J'ai perdu Christophe comme tout le monde, les oiseaux bruissent depuis des jours, le paysage sonore est indécemment toujours fécond ». La chanteuse rappelle également qu'elle prévoyait enfin de collaborer avec lui sur l'un de ses derniers morceaux "People I've been sad" : « Je lui avais dit "Je t'entends bien murmurer un secret dans cette chanson, tu peux dire ce que tu veux dedans, il y a la place pour toi" et il m'avait dit "je suis sur mon bateau", et puis il m'avait dit qu'il n'y avait rien à ajouter à cette chanson, et d'autres choses très belles encore, et une photo de la grande mer ».

A LIRE : Jean-Michel Jarre, Christine and the Queens... Les stars rendent hommage à Christophe

Celui qui chantait que « le vent d'hiver souffle en avril » résonne alors dans le coeur et les oreilles de Français en ce triste vendredi. Et Christine ajoute : « Le mois d'avril ça sera toujours pour moi le commencement du printemps, mais dans ce printemps j'y mets maintenant autre chose, une tendresse que je n'avais pas avant - avant je tapais tout pour me prouver que les choses existaient. Maintenant j'ai juste envie d'arrêter la colère, et puis d'aimer sans toujours chercher à comprendre, les fleurs et les mauvais garçons et les envies de cinéma, les Daisy et les Elsa, les tragédies du coeur ».

« Je ne sais pas vraiment à quoi servaient les lunettes fumées, deux petits disques bleus dans une pièce, je ne sais pas si c'est pour aider le regard ou le protéger. Je sais qu'avril maintenant, ça me traverse le corps et j'irai bien où ça doit me mener » conclut-elle, mettant un point final à ce très beau et émouvant message d'adieu. Repose en paix, Christophe.

Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Chris" de Christine and the Queens.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter