Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Christine and the Queens > Prix du parolier de l'année : Christine, Patxi, Vianney et Jeanne Cherhal récompensés

Prix du parolier de l'année : Christine, Patxi, Vianney et Jeanne Cherhal récompensés

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Les plumes de Christine and the Queens, Patxi, Vianney, Jeanne Cherhal et Jean-Jacques Goldman ont été récompensées du "Prix du parolier de l'année RFM-Paris Match". Nous y étions !
Crédits photo : DR
Jeudi soir, les lauréats de la première édition du "Prix du parolier de l'année RFM-Paris Match" étaient réunis dans les célèbres studios RFM de la rue François 1er. Un jury, composé de professionnels et présidé par Didier Barbelivien, auteur d'un nombre incalculable de tubes pour Patricia Kaas, Céline Dion, Michel Sardou ou Gilbert Montagné, a eu la lourde charge de départager les artistes qui ont écrit les plus belles chansons de 2015.

Crédits photo : DR/RFM

"Johnny a sublimé mon texte"


Dans la catégorie "Chanson interprétée par un homme", c'est la Nantaise Jeanne Cherhal qui a reçu le Prix du parolier de l'année, pour son titre "Te manquer", écrit pour Johnny Hallyday et qui figure sur son album "Rester vivant" (2014), écoulé à près de 450.000 exemplaires. Un titre que le rockeur affectionne tellement, qu'il clôt chaque soir les concerts du "Rester vivant tour". Et la chanteuse pétillante était très fière d'avoir remporté cette récompense. « C'est un texte dont le propos me ressemble et me tient beaucoup à coeur. Un texte sur le manque dans un couple. Sur le fait de mettre de la distance entre deux personnes, pour faire vivre un désir. C'est un texte qui interroge l'idée de durée dans un couple. J'ai été très touchée que Johnny se l'approprie, je l'ai écrit spécialement pour lui et il a vraiment sublimé mes paroles. Et je pense beaucoup à Maxime Nucci, Yodelice, qui m'a proposé d'écrire pour Johnny puisque c'est lui qui a fait la musique de cette chanson. » nous a-t-elle confié.

Regardez la vidéo-lyrics "Te manquer" (Johnny Hallyday), écrite par Jeanne Cherhal :



Et c'est une autre artiste originaire de Nantes qui a été récompensée jeudi soir. Christine and the Queens a fait l'unanimité auprès du jury pour son titre "Saint Claude", extrait de l'album "Chaleur Humaine", écoulé à 500.000 exemplaires. Le texte a tiré son épingle du jeu grâce à son originalité et les détails apportés au travail d’écriture qui permettent à l'auditeur de se plonger dans le monde créé par Héloïse Letissier. Du côté des révélations, ce sont deux garçons ex æquo qui se sont distingués : Vianney, qui n'était malheureusement "Pas là" physiquement, et Patxi Garat, auteur de "Jour 1" pour Louane. « Je ne m'attendais pas à recevoir un jour un prix en écrivant cette chanson. Mais je suis ravi bien sûr et très touché d'avoir été choisi ! Et je suis très content pour Louane, puisqu'au travers de la chanson "Jour 1", c'est aussi elle qui est récompensée. » nous a révélé Patxi jeudi soir.

A LIRE : Patxi raconte les coulisses du succès de Louane (Interview)


"Sans Louane, ça n'aurait pas été la même chose"


« J'ai fait le texte et la musique de cette chanson que j'aurais pu chanter. Mais je crois que le succès du titre c'est la chanson plus l'interprète. Effectivement sans Louane, ça n'aurait pas été la même chose. Elle la voulait absolument et elle l'a tellement bien chantée, avec autant d'enthousiasme, d'émotion, de simplicité, de talent... C'est ça qui fait que ça a marché ! » a ajouté l'artiste qui travaille sur son propre album actuellement et qui espère mettre ses talents d'auteur à disposition d'autres chanteuses à l'avenir. Patxi parviendra-t-il à mener de front cette double carrière comme l'immense Jean-Jacques Goldman, récompensé par un prix d'honneur ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Cette cérémonie fera l’objet d’une émission spéciale sur RFM le vendredi 8 janvier entre 17h et 20h.



Le palmarès :


Chanson interprétée par un homme
1. Alain Souchon /Laurent Voulzy (Oiseau malin)
2. Calogéro (Le Portrait) et (Avant toi)
3. Carla Bruni (Le chagrin) interprétée par Christophe Willem
4. Francis Cabrel (Partis pour rester)
5. Jean-Jacques Goldman (Après toi) interprétée par Christophe Willem
6. Julien Doré (Paris Seychelles)
7. Jeanne Cherhal (Te manquer) interprétée par Johnny Hallyday

Chanson interprétée par une femme
1. Christine and the Queens (Saint Claude)
2. Cœur De Pirate (Oublie-Moi)
3. Da Silva (Les amis) interprétée par Julie Zenatti
4. Rose (Pour être deux)
5. La Grande Sophie (Hanoï) et (Tu dors)
6. Ycare (Si jamais j’oublie) interprétée par Zaz
7. Matthieu Boogaerts (Polka) interprétée par Luce

Révélation de l’année
1. Doriand (Les baisers perdus) interprétée par Mika
2. Frero Delavega (Le chant des sirènes)
3. Louane Emera (Avenir)
4. Patxi Garat (Jour 1) interprétée par Louane
5. Tibz (On est pas bien là)
6. Vianney (Véronica) et (Pas là)
7. Nach (Je suis moi)

Prix d’honneur
Jean-Jacques Goldman

Crédits photo : DR/RFM

Le jury :


Denis Olivennes, Président de Lagardère Active
Olivier Royant, Directeur de la rédaction de Paris Match
Thomas Pawlowski, Directeur Délégué de RFM
Stéphane Bosc, Directeur des programmes de RFM
Benjamin Locoge, Chef de Service Culture de Paris-Match
Matthieu Renard, Rédacteur en chef de Purecharts.fr
Joyce Jonathan, Chanteuse
Jessica Nelson, Romancière
Anne Michelet, Rédactrice en chef Adjointe de Version Fémina
Daisy Spinau, Attachée de Presse

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter