Crédits photo : ABACA
Finalement, Chris Brown a quitté les Philippines dans la journée de vendredi. Le chanteur a pu regagner l'aéroport de Manille, où il s'était donné en spectacle mardi, et s'envoler à bord de son jet privé comme il devait le faire à l'issue de son dernier concert. Mais l'interprète de "Turn Up the Music" avait été bloqué par les services de l'immigration de l'archipel suite à un différend avec une importante organisation religieuse appelée Iglesia ni Cristo (Eglise du Christ). La secte chrétienne reproche à l'artiste de ne pas s'être produit le 31 décembre 2014 Philippine Arena, salle dont elle est la propriétaire, l'accusant de manœuvres frauduleuses et lui demandant la coquette somme d'un million de dollars en dédommagement. Chris Brown, lui, avait argumenté en assurant qu'il avait perdu son passeport, d'où son absence ce jour-là.
Une vidéo pour célébrer sa victoire
Le ministre de la justice avait alors contraint Chris Brown à rester sur le sol philippin tant qu'il ne fournirait pas les preuves de sa bonne foi. Inquiétée de ne pas pouvoir quitter le pays, l'artiste a posté différents messages sur les réseaux sociaux, implorant le soutien du président américain dans une vidéo nommée "OBAMA!!!!!". Quelqu'un devra rendre des comptes pour avoir mêlé mon nom à tout ça. Je n'ai rien fait de mal!!! avait-il tweeté.
Finalement, le chanteur R&B de 26 ans a bénéficié d'un document assurant qu’il n'avait aucune obligation légale envers les Philippines et qu'il était libre de partir, d'après la porte-parole philippine à l'immigration, Elaine Tan, dans un SMS à l'AFP. Aussitôt, Chris Brown a publié une nouvelle vidéo sur son compte Instagram pour savourer sa victoire, se disant satisfait de pouvoir enfin quitter le pays où il est resté bloqué durant deux jours. Il a également donné rendez-vous au public chinois qui l'attend à Macau ce soir.