Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Charles Aznavour > "Monsieur Aznavour" : gros score au box-office pour le film de Grand Corps Malade !

"Monsieur Aznavour" : gros score au box-office pour le film de Grand Corps Malade !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La vie de Charles Aznavour, racontée dans le biopic "Monsieur Aznavour", passionne le public. Le film co-réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, avec Tahar Rahim dans le rôle du chanteur, franchit un seuil symbolique au box-office français. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Pathé
C'est l'événement ciné de l'automne. Pile à temps pour le centenaire de la naissance de Charles Aznavour, le film "Monsieur Aznavour" retrace la légende de l'artiste franco-arménien, qui a d'abord débuté aux côtés d'Edith Piaf, incarnée à merveille par Marie-Julie Baup à l'écran, avant d'accéder tardivement à la gloire. Derrière la caméra ? On retrouve Grand Corps Malade et Mehdi Idir, qui faisaient partie de son cercle intime. « Dans le "Monsieur" de notre titre, que nous souhaitions sobre, on entend la grandeur de ce personnage. Car, oui, Charles Aznavour était un grand monsieur. Auteur, compositeur, interprète, à la carrière internationale et durable, il est peut-être le plus grand monstre sacré de la chanson française. (...) Son énergie nous a portés. Il était très drôle, aimait faire des jeux de mots. Il était très observateur, curieux de tout et très attentif aux jeunes talents, aux nouvelles tendances » confie le slameur, plein d'admiration, dans le dossier de presse du biopic emmené par un Tahar Rahim méconnaissable... et qui chante réellement les chansons du film !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il avait adoubé le film"


Au fil du récit, le public peut donc découvrir le destin à la fois extraordinaire et semé d'embûches du chanteur, originaire d'une famille d'immigrés ayant connu la misère. Bonne nouvelle : "Monsieur Aznavour" réalise un démarrage tonitruant au box-office ! Numéro un dès sa première journée d'exploitation avec 101.826 entrées cumulées, avant-premières inclus, le biopic porté par Tahar Rahim a attiré 615.416 spectateurs en une semaine. Et le cap symbolique du million de tickets vendus vient d'être dépassé. D'après le compte Boxofficefr, un million de cinéphiles s'est déjà déplacé dans les salles obscures pour applaudir "Monsieur Aznavour" au terme de son deuxième week-end à l'affiche, en dix jours donc, notamment grâce à un « excellent bouche à oreille ». Les voyants sont donc au vert et « les 2 millions seront dépassés » dans les semaines à venir selon les projections.



L'accueil réservé à "Monsieur Aznavour" est d'autant plus beau que Charles Aznavour lui-même s'est impliqué, du temps de son vivant, sur le projet. « Il l'avait adoubé et fut notre consultant de luxe ! Nous étions, lui et nous, intéressés par la même approche : traiter principalement de son avant-succès, de ses années de galère, de sa période aux côtés d'Édith Piaf. Charles aurait même souhaité que le récit s'achève là. Mais nous tenions à raconter aussi sa bascule vers le succès, sa décennie magique que furent les années 1960 où il écrivit ses grands tubes, afin que les spectateurs aient aussi le plaisir de les entendre » atteste Grand Corps Malade, qui mêle par ailleurs sa voix à celle de l'icône sur le duo virtuel "A chacun sa bohème", inclus sur la réédition de son dernier album.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter