Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Charles Aznavour > "Monsieur Aznavour" : Tahar Rahim chante-t-il vraiment dans le film ? On a la réponse

"Monsieur Aznavour" : Tahar Rahim chante-t-il vraiment dans le film ? On a la réponse

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La vie de Charles Aznavour s'affiche sur grand écran dans le film "Monsieur Aznavour", co-réalisé par Grand Corps Malade. Mais Tahar Rahim, qui joue l'artiste à l'écran, chante-t-il vraiment dans ce biopic ? L'acteur donne la réponse !
Crédits photo : DR
Le jour J est arrivé ! Dès aujourd'hui, le grand public peut redécouvrir la vie et la carrière de Charles Aznavour dans "Monsieur Aznavour", film réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade. Un biopic qui tombe à pic puisque l'on célèbre le centenaire de l'artiste disparu. Et c'est un Tahar Rahim méconnaissable que l'on retrouve à l'écran, incarnant à la perfection l'auteur derrière "La bohème", "Hier encore", "For Me Formidable" ou "Emmenez-moi". « Au tout début de la création, il nous avait confié la responsabilité de ce film. Il nous avait validés ! Après, il est parti trop vite... On espérait que ce soit un conseiller de luxe pour nous agrémenter de plein d'anecdotes (...) mais on a discuté avec lui, et il voulait surtout raconter l'avant-succès » détaille Grand Corps Malade sur le plateau de "C à vous".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il chantait encore mieux"


« J'ai eu la chance que la famille nous accueille, qu'ils soutiennent le film. Parce qu'il avait des très bons côtés et des côtés plus sombres. J'ai pu discuter avec ses trois enfants, sa femme et sa fille. Ça m'a permis de nourrir le Charles intime » déclare Tahar Rahim, qui a même fait lire le scénario du film à un psychologue pour mieux s'imprégner du personnage. Et pour incarner au mieux Charles Aznavour, l'acteur a d'ailleurs pris des cours de chant et de piano pendant six à huit heures par jour, car c'est bel et bien lui qui chante dans le film "Monsieur Aznavour". Et c'est parfois bluffant de ressemblance ! Si bien qu'Anne-Elisabeth Lemoine le qualifie de « sosie vocal ». « On espérait dès le début que ça marche. La première fois qu'il a vraiment chanté, on s'est dit : "Wow, c'est incroyable, il l'a, il le tient". Il a continué de bosser pendant les trois mois de tournage, quand on allait se coucher, il allait prendre des cours de chant » explique Grand Corps Malade, qui a dû annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle à Tahar Rahim : « "Tu as atteint un niveau incroyable, c'est bluffant, mais tu es tellement fort qu'on va retourner en studio pour réenregistrer les chansons." Il chantait encore mieux qu'au début du tournage ! ».




Dans l'émission "20h30 le dimanche", Tahar Rahim a révélé avoir dû capter l'essence de la voix de Charles Aznavour pour l'incarner au mieux à l'écran. De quoi exaspérer sa femme au quotidien ! « Je la gardais tout le temps, pendant des mois avant, pour que je puisse vivre avec sans que je puisse y penser pendant que je tournais » a confié l'acteur de 43 ans, qui a été le premier surpris de cette ressemblance : « J'avais eu quelques expériences cinématographiques dans le chant donc je m'étais entraîné. Mais non je ne pensais pas du tout pouvoir faire ça. (...) C'est très compliqué à maîtriser ». Rendez-vous dans les salles obscures !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter