Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Cœur De Pirate > Coeur de Pirate en interview
jeudi 28 janvier 2010 0:00

Coeur de Pirate en interview

Venue tout droit du Québec, Béatrice Martin alias Cœur de Pirate est l'une des stars du moment, nominée dans 2 catégories aux prochaines Victoires de la Musique. Son premier album cartonne et son nouveau single en duo avec Julien Doré est un tube ! Elle nous a reçus lors d’une journée de promotion dans un palace parisien. Rencontre.
Bonjour "Cœur de Pirate". Pour commencer peux-tu te présenter en quelques mots ? (Vincent Kheng, rédacteur)
Béatrice Martin, alias "Cœur de Pirate" : "Cœur de Pirate", blonde, 20 ans, (rires) J’déconne. Je suis une chanteuse, mon disque est sorti au Québec en 2008 et en France en 2009.

Tu t’appelles Béatrice Martin, pourquoi avoir choisi le pseudo "Cœur de Pirate" ?
"Cœur de Pirate" c’est à cause de la connotation vengeresse et je ne voulais pas le faire sous le nom de Béatrice Martin. Je trouvais que "Cœur de Pirate" représentait mieux les thèmes que je voulais aborder et le projet de l'album.

Tu as été repérée grâce à MySpace, peux-tu nous en parler ?
Comme tout le monde à un moment donné j’ai décidé de mettre mes titres sur MySpace et effectivement c’est comme ça que j’ai été repérée tout simplement.

Etre en groupe ne m’a jamais intéressée.
Tu as eu une petite expérience en groupe, ça n’a pas été difficile de te lancer en solo ?
Etre en groupe ne m’a jamais intéressée, j’ai juste fait un remplacement de 6 mois. Me lancer en solo n’a donc pas été difficile. Je suis quelqu’un de têtue donc j’ai toujours aimé foncer et faire ma musique toute seule.

Ton premier album éponyme est sorti en septembre 2008 au Canada et c’est un véritable triomphe. En France il est sorti en avril dernier et il est déjà disque de Platine. Qu’est-ce que ça te fait de voir que ça marche aussi fort en aussi peu de temps ?
En fait je n’arrive pas à m’en rendre compte car lorsque "Comme des enfants" a commencé à être joué en radio, j’étais en tournée au Québec. Quand je suis revenue en France en septembre, et que j’ai vu que le titre avait été un tube pendant l’été, je n’y croyais pas. Grâce à ça, cela m’a permis d’avoir une certaine notoriété, de remplir les salles et de pouvoir bien faire ma tournée à l’automne. J’étais vraiment contente, et je suis aussi très heureuse d’avoir été aussi bien adoptée en France.

Visionnez le clip de Cœur de Pirate, "Comme des enfants" :


Tu as remporté en novembre 2009 le prix Félix de l’ADISQ de "Révélation de l’année", et cette année tu es nommée aux Globes de Cristal, aux NRJ Music Awards et aux Victoires de la Musique. C’est vraiment la consécration sachant que ce sont des votes du public et des professionnels...
Si je remporte tous ces prix je serais très contente (rires). J’ai tout de même de bons adversaires face à moi donc ça va être très difficile vu que je suis une petite nouvelle. J’espère vraiment remporter quelque chose mais le plus important c’est déjà d’avoir été nominée.

Et à qui dédieras-tu tes victoires ?
Tout d’abord et avant tout à mes fans car c’est grâce à eux que je suis là. Ensuite à mon chien Xavier et à mon copain.

Pourquoi avoir commencé la musique à 3 ans ?
Ma mère est pianiste alors forcément j’ai été baignée là-dedans depuis mon plus jeune âge.

Tu t’es mise à composer après une rupture avec ton petit ami de l’époque, tu avais besoin de ça pour te lancer ?
J’avais besoin d’extérioriser le tout et c’est cette rupture qui a déclenché le truc. A ce moment là, j’ai commencé à écrire des textes pour tout sortir, je me suis rappelé que je savais jouer du piano et j’ai trouvé une mélodie. Je ne me rappelle plus trop de comment ça s’est passé, mais c’est à partir de ce moment que je n’ai pas arrêté. J’avais des mélodies, j’avais des choses à raconter et des thèmes à exploiter alors j’ai fait une petite démo chez moi.

Tu as chanté en première partie de Julien Doré et vous chantez en duo "Pour un infidèle" qui est le nouvel extrait de ton album, peux-tu nous parler de votre rencontre et de vos collaborations ?
J’avais entendu parler de lui sur le site du bloggueur Perez Hilton, et par le biais de nos labels on a organisé une rencontre. J’avais déjà un duo sur la version québécoise de l’album et il me fallait un chanteur français pour la version française. Je ne savais pas s’il allait accepter, mais il a vraiment aimé la chanson et ça a donné un duo vraiment cool.

Découvrez le clip de Cœur De Pirate et Julien Doré :


Tu as beaucoup de tatouages alors on pourrait croire que tu es une rockeuse, mais ce n’est pas le cas. Pourquoi en as-tu autant ?
Je faisais partie d’une scène assez hardcore quand j’étais plus jeune, j’écoutais beaucoup de musique qui avait un lien avec les tatouages. J’avais ce sentiment d’appartenance voilà pourquoi j’ai commencé. Et aussi j’ai toujours bien aimé les tatouages, je trouve que c’est un art éphémère mais qui vieillit et disparaît avec toi et je trouve ça magique.

Ils ont des significations ?
Pas en particulier, mais ce sont surtout des tatouages qui ont un lien avec les gens qui sont autour de moi comme mes parents ou mes amis.

Tu seras en tournée à partir du mois de mars prochain et ton premier Olympia, le 15, est déjà complet. Du coup, une nouvelle date a été ajoutée le 7 juin. Quel effet ça fait de savoir que tu vas chanter dans cette salle mythique et qu’en plus c’est déjà complet ?
Je ne pensais pas que j’allais remplir l’Olympia pour cette première date donc c’est vraiment cool, alors en faire 2 c’est encore mieux. Et oui c’est une salle mythique, j’ai déjà joué là mais cette fois ce sera mon concert donc je flippe et j’espère que ça va bien se passer.

Y’aura-t-il des surprises ?
Peut-être... je ne sais pas !

Ca veut dire oui !
Ah ah... (rires)

On t’a vu à plusieurs reprises reprendre "Umbrella" de Rihanna, est-ce une artiste que tu affectionnes, et quels sont tes autres modèles ?
Oui je l’aimais beaucoup, mais moins maintenant car je n’ai pas trop aimé son dernier disque. Mais je trouve qu’elle a vécu des choses très difficiles, je ne la connaît pas personnellement mais j’aime beaucoup son travail. Sinon à part Rihanna, j’aime beaucoup Julien Doré forcément, Feist, Gonzales, Cocoon, des groupes Québécois et beaucoup d’autres.

Après Julien Doré avec quel artiste aimerais-tu collaborer ? Un autre duo peut-être ?
Un duo je ne sais pas, mais j’aimerais beaucoup travailler avec des producteurs comme Air par exemple.

Un deuxième album est-il en préparation ? Toujours dans le même style ?
Oui car je compose tous les jours, je vais rester sur le même style, mais ça va évoluer un peu je pense.

As-tu déjà une date approximative de sortie ?
Plutôt début 2011 car je ne peux vraiment pas le sortir maintenant.

Pour terminer as-tu un message à passer à ton public et aux internautes ?
A tous ceux qui aiment Cœur de Pirate, qu’ils viennent me voir sur scène et qu’ils continuent à écouter ma musique.

Merci beaucoup pour ce petit moment.
C’était avec plaisir.

Coeur de Pirate est nominée dans 2 catégories aux prochaines Victoires de la Musique, qui se dérouleront cette année le 6 mars 2010 :
- Artiste ou groupe révélation du public de l’année
- Chanson originale de l'année pour "Comme des enfants"


Les votes pour la catégorie "Artiste ou groupe révélation du public de l’année" sont ouverts : sur le site des Victoires de la Musique en cliquant ici.
Les votes pour la catégorie "Chanson originale de l'année" seront ouverts sur des numéros Audiotel et SMS, lors de la cérémonie, le 6 mars, après la prestation live que donneront les 4 artistes nominés.
Pour en savoir plus, visitez coeurdepirate.com, ou son MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écoutez et/ou télécharger le premier album de Cœur de Pirate, cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter