Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Bruce Springsteen > Bruce Springsteen : son hommage surprise aux victimes de la tuerie d'Oslo (vidéo)

Bruce Springsteen : son hommage surprise aux victimes de la tuerie d'Oslo (vidéo)

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Un an jour pour jour après les attentats qui secouèrent la Norvège, le Boss est monté sur scène accompagné de son fidèle guitariste, pour rendre un hommage solennel aux 77 victimes. Le chanteur a repris le célèbre morceau "We Shall Overcome" pour montrer sa détermination et son engagement face aux injustices.
Crédits photo : DR
Loin des foules électrisées par ses performances à Paris-Bercy au début du mois, Bruce Springsteen a tenu à rendre un hommage solennel aux victimes des attentats norvégiens de 2011. Hier, à Oslo, le "Boss" et son fidèle guitariste Steven Van Zandt ont créé la surprise en apparaissant soudainement sur scène pour interpréter "We Shall Overcome" ("Nous triompherons").

A l'origine, ce chant gospel composé par Charles Albert Tindley devint l'hymne des marches du Mouvement des droits civiques dans les années 60, une organisation non-violente dont le but était d'obtenir l'égalité des droits politiques pour tout citoyen Américain. Cependant, le morceau fut repris par Springsteen pour figurer au centre de son 14e album studio, "We Shall Overcome: The Seeger Sessions" (2006)

« Steven Van Zandt et moi sommes honorés de nous joindre à ce concert-hommage » a lancé l'interprète de "Rocky Ground" avant sa prestation Live. Tout de noir vêtu, muni de sa guitare et d'un harmonica, le chanteur est apparu recueilli et préoccupé : « Pour nous tous qui sommes attachés à la tolérance et à la démocratie, c'est une tragédie mondiale » a confié le musicien devant les quelques 60.000 spectateurs réunis.

Le concert s'est tenu un an jour pour jour après les attentats qui secouèrent la Norvège, le 22 juillet 2011. 77 personnes avaient perdu la vie au cours de diverses attaques terroristes ciblées. La première était une explosion à la bombe survenue à Regjeringskvartalet, le quartier gouvernemental de la capitale. La déflagration tua huit personnes et en blessa plusieurs autres. La seconde attaque survint environ deux heures plus tard dans un camp de jeunes organisé par la Ligue des jeunes travaillistes (AUF) du Parti travailliste norvégien (AP). Sur l'île d'Utøya, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'Oslo, un tireur armé déguisé en policier ouvrit le feu sur la foule, tuant 69 personnes.

Le responsable de la fusillade, Anders Behring Breivik (32 ans) a été inculpé pour les deux attaques. Le verdict est attendu le mois prochain. Cette attaque est la plus grave commise en Norvège depuis la Seconde Guerre mondiale, et la fusillade la plus meurtrière de l’époque contemporaine.
Pour en savoir plus visitez le site internet officiel de Bruce Spingsteen.
Ecoutez ou téléchargez la discographie de Bruce Springsteen sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter