Accueil > Actualité > Photos > Actualité de Bob Dylan > Bob Dylan, son ascension rock en photos à la Cité de la Musique

Bob Dylan, son ascension rock en photos à la Cité de la Musique

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La Cité de la Musique rend hommage à Bob Dylan dans le cadre d'une exposition qui se tiendra jusqu'au 15 juillet. A partir des clichés du célèbre photographe Daniel Kramer, c'est un tournant de sa carrière qui est retracée, l'année 1964-1965 notamment, durant laquelle le jeune artiste est devenu une star planétaire.
Crédits photo : ABACA
Depuis le mardi 6 mars et jusqu'au samedi 10, une série de concerts est organisée à la Cité de la Musique pour rendre hommage au chanteur Bob Dylan, star du rock et personnalité incontournable de la musique dans les années 60. Car s'il a commencé à jouer à la fin des années 50, c'est entre le mois d'août 1964 et août 1965 que l'artiste voit sa carrière exploser. Celui qui se dit admirateur de Françoise Hardy et Brigitte Bardot traverse l'Amérique, l'album "The Times They Are a-Changin'" en poche. Durant cette tournée, il se fait accompagner du photographe Daniel Kramer, qui est parvenu à immortaliser avec brillot son ascension. Du folk au rock, ou de 1961 à 1966, c'est l'exposition qui se tient actuellement à La Cité de la Musique et ce jusqu'au 15 juillet : "Bob Dylan, l’explosion rock 61-66".

« Il avait 23 ans, moi 30. Le personnage Bob Dylan n’existait pas. Un ami m’a dit : Regarde ce type à la télé, il a un truc en plus. J’ai découvert un jeune homme seul avec une guitare et un harmonica, et une voix qui vous impose d’écouter. Je n’avais jamais entendu une chanson pareille, The Lonesome Death of Hattie Carrol, sur l’injustice, l’assassinat d’une pauvre femme. La force de ses paroles tout autant que sa voix m’ont secoué. J’ai appelé et appelé son manageur, qui faisait barrage. De guerre lasse, il m’a accordé une heure avec Dylan pour un portrait. C’est devenu cinq heures… » explique Daniel Kramer au "Parisien".

On entre dans l'intimité du jeune artiste. Simple et dans l'énergie, Bob Dylan se déplace sur le Nouveau Continent comme en Europe avec comme seul bagage sa guitare et une petite valise. Une intimité presque inédite pour comprendre cet artiste qui est devenu en quelques années l'une des voix de la musique populaire américaine, au sens propre comme au sens figuré. Le rôle d'organiser cette exposition a été confié à Bob Santelli, responsable du Grammy Museum de Los Angeles.

Retrouvez notre rétrospective de la carrière de Bob Dylan sur Pure Charts.
Pour tout connaitre de l'actualité de Bob Dylan, visitez son site officiel ou sa page Facebook.
Pour plus d'infos sur l'exposition, visitez le site de la Cité de la Musique.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter