Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Bob Dylan > "Un parfait inconnu" : le film sur Bob Dylan entre dans l'histoire, tous les chiffres !

"Un parfait inconnu" : le film sur Bob Dylan entre dans l'histoire, tous les chiffres !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Un parfait inconnu" avec Timothée Chalamet est le beau succès cinématographique du moment. Le film sur Bob Dylan intègre même le top 10 des biopics musicaux les plus lucratifs de tous les temps. Tous les chiffres !
Searchlight Pictures
"Un parfait inconnu" sera-t-il le gagnant surprise des Oscars 2025 ? Après la polémique entourant "Emilia Perez" de Jacques Auadiard, suite aux anciens tweets jugés racistes ou complotistes de son actrice Karla Sofia Gascon, deux autres films se sont imposés dans la course aux statuettes : "Conclave" et "Anora", sacrés aux Baftas et aux Critics' Choice Movie Awards. Mais le biopic consacré à Bob Dylan pourrait avoir toutes ses chances : il est nommé dans huit catégories, dont Meilleur film et Meilleur acteur pour Timothée Chalamet, et les critiques sont unanimes sur le long-métrage réalisé par James Mangold. « Il n'y a pas un film que j'ai plus aimé cette année [en 2024, ndlr] que celui-ci. C'était comme se retrouver à un concert de Bob Dylan, et j'en ai vu. Tout est pris en compte » s'enthousiasme un votant des Oscars au micro de Variety.



Bob Dylan fait plus recette qu'Edith Piaf


En attendant de savoir si "Un parfait inconnu" s'imposera aux Oscars, le film est déjà un très beau succès critique et public. S'il a déjà rassemblé 719.000 cinéphiles en France, il s'impose dans le monde entier, quitte à entrer dans l'histoire. En effet, "A Complete Unknown", dans sa version originale, intègre le top 10 des biopics musicaux les plus lucratifs de tous les temps. Avec à l'heure actuelle 104 millions de dollars récoltés, le film sur Bob Dylan se classe à la huitième place, devant "I Can Only Imagine" sur le chanteur texan de rock chrétien Bart Millard et "La môme" avec Marion Cotillard en Edith Piaf.

A LIRE - "Un parfait inconnu" : Joan Baez donne son avis sur Monica Barbaro, l'actrice qui l'incarne à l'écran

Nul doute que "Un parfait inconnu" surclassera "Ray", septième du classement, et ira peut-être tutoyer les scores finaux de "Bob Marley : One Love" et "Walk The Line" du même James Mangold, sur la vie de Johnny Cash. Quid du podium ? Sans surprise, le plus gros succès jamais enregistré pour un biopic musical est "Bohemian Rhapsody", qui a récolté 910 millions de dollars ! Suivent "Elvis" de Baz Luhrmann et "Straight Outta Compton", le film sur le groupe de rap NWA, qui a triomphé aux Etats-Unis.

Les 10 biopics les plus lucratifs de l'histoire


1. "Bohemian Rhapsody" (910,8 millions de dollars)
2. "Elvis" (288,7 millions de dollars)
3. "Straight Outta Compton" (201,6 millions de dollars)
4. "Rocketman" (195,3 millions de dollars)
5. "Walk The Line" (186,8 millions de dollars)
6. "Bob Marley : One Love" (180,8 millions de dollars)
7. "Ray" (124 millions de dollars)
8. "Un parfait inconnu" (104 millions de dollars)
9. "La môme" (87,5 millions de dollars)
10. "I Can Only Imagine" (86,1 millions de dollars)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter