Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Bob Dylan > Biopic : Bob Dylan participe au film sur sa vie avec Timothée Chalamet

Biopic : Bob Dylan participe au film sur sa vie avec Timothée Chalamet

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Un biopic sur Bob Dylan est actuellement en préparation avec Timothée Chalamet dans le rôle principal. Le réalisateur du film James Mangold (derrière "Indiana Jones 5") se confie sur les coulisses et révèle que le légendaire chanteur de 82 ans a participé à l'élaboration du scénario.
Crédits photo : Montage Purecharts / Abaca
La folie autour des biopics musicaux peut-elle retrouver le sommet du box-office ? Si ceux sur Queen ("Bohemian Rhapsody"), Elvis Presley ("Elvis") ou Elton John ("Rocketman") ont cartonné, le public ne s'est pas déplacé en masse pour revivre sur grand écran les carrières de Whitney Houston, David Bowie ou NTM. En 2024, deux légendes de la musique auront le droit à leurs propres films. D'un côté, l'iconique Bob Marley, qui sera incarné par Kingsley Ben-Adir, et de l'autre Bob Dylan. Pour se glisser dans la peau du mythique poète folk derrière les tubes "Like A Rolling Stone" ou "Knockin' On Heaven's Door", c'est la star Timothée Chalamet qui a été choisie. Annoncé depuis des années, le projet est enfin lancé et le tournage va pouvoir commencer en août, après avoir été repoussé à cause de la pandémie. Et c'est James Mangold, réalisateur de "Indiana Jones et le cadran de la destinée" actuellement en salles, qui sera derrière la caméra.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Timothée Chalamet "est incroyable"


Le cinéaste américain est un habitué des biopics puisqu'il a décroché plusieurs nominations aux Oscars en 2005 avec "Walk The Line", film sur la vie de Johnny Cash. Depuis, il a filmé "3h10 pour Yuma", "Logan" ou l'excellent "Le Mans 66". Interrogé dans le podcast Happy Sad Confused, James Mangold révèle que Bob Dylan a « annoté personnellement » le scénario et que les deux ont passé plusieurs jours à discuter du film. De quoi donner au long-métrage un aspect plus réaliste, honnête et proche de la vérité que possible. D'ailleurs, ce biopic ne retracera pas toute la carrière de la légende américaine mais se concentrera sur « un moment très spécifique » : « C'est un peu une pièce assemblée d'un moment dans le temps, au début des années 60 à New York avec ce gamin de 17 ans, avec 16 dollars dans la poche, qui fait du stop jusqu'à New-York pour rencontrer Woody Guthrie, qui est alors hospitalisé et qui se meurt d'une maladie des nerfs ».

« Il a chanté à Woody une chanson qu'il a écrite pour lui et il devient ami avec Pete Seeger, qui est comme un fils pour Woody. Et Pete lui organise quelques concerts dans des petits clubs, où il rencontre Joan Baez et d'autres personnes qui font partie de cet univers » poursuit James Mangold à propos de l'histoire du film : « Et ce vagabond du Minnesota, avec un nouveau nom et avec une nouvelle vision de la vie, devient une star, signe sur la plus grosse maison de disques du monde en un an et, trois plus tard, a des chiffres de ventes qui le font rivaliser avec les Beatles ». Le réalisateur ne tarit pas d'éloges sur Timothée Chalamet, qui incarnera donc Bob Dylan à l'écran : « Il travaille très dur au moment où nous parlons. Nous avons été en répétition. La musique est incroyable. Et il est incroyable. (...) On travaille sur ce film depuis trois ans. Il y a eu beaucoup de préparation. Même si le Covid nous a mis sur pause, personne ne s'est arrêté de répéter, Timothée a joué de la guitare... ».



Le vrai Bob Dylan, lui, continue sa carrière. Le chanteur de 82 ans vient de donner des concerts à Lyon, Carcassonne, Aix-en-Provence ou Montreux dans le cadre de sa tournée pour défendre son dernier album "Rough and Rowdy Ways", qui a battu des records de ventes à sa sortie.
Retrouvez Bob Dylan sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Bob Dylan sur pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter