Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Blur > "C'est trop pour moi" : Blur se sépare (encore) quelques mois après son nouvel album

"C'est trop pour moi" : Blur se sépare (encore) quelques mois après son nouvel album

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mauvaise nouvelle : Blur se sépare une nouvelle fois. Dans les Inrocks, le chanteur Damon Albarn annonce refermer une nouvelle fois la parenthèse du groupe anglais culte, revenu cette année avec un nouvel album et une tournée estivale.
Crédits photo : Reuben Bastienne-Lewis
Les fans de Blur ont été gâtés cette année avec la sortie de "The Ballad of Darren", premier disque du groupe depuis huit ans ! Un disque plutôt mélancolique et posé, à l'image du très réussi single "The Narcissist". Ce retour événement a été suivi d'une tournée d'été, avec en point d'orgue deux concerts géants à Wembley Stadium de Londres, mais aussi des passages dans les festivals Primavera Sound à Barcelone ou Meo Kalorama à Lisbonne. En France, le groupe britpop derrière les tubes "Song 2" ou "Girls & Boys" s'est produit aux Vieilles Charrues mais a dû annuler sa venue à Beauregard suite à ses problèmes de santé du batteur Dave Rowntree. Hélas, ceux qui espéraient revoir Blur au festival normand l'été prochain devront se faire à l'idée : Blur, c'est une nouvelle fois fini ! C'est effet ce qu'a annoncé Damon Albarn dans une récente interview aux Inrockuptibles, dont il fait la couverture du dernier numéro aux côtés de Charlotte Gainsbourg, Etienne Daho et Justine Triet, la réalisatrice du film "Anatomie d'une chute".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tout s'est très vite évaopré"


Il faut souligner que l'ultra-prolifique Damon Albarn a connu une année chargée avec la sortie des albums de Blur mais aussi de Gorillaz, revenu avec "Cracker Island". « J'ai fait beaucoup, énormément même, et pourtant j'ai du mal à définir 2023 comme étant "une année". Je ne sais pas pourquoi » nuance le musicien anglais, qui le reconnaît : « C'est génial d'avoir deux gros groupes, ça te permet de faire tout en double ». Quitte à être un peu « trop » à ses yeux : « Mais il est temps de boucler cette campagne. C'est trop pour moi. C'est la bonne chose à faire et un immense honneur de jouer ces morceaux encore une fois, de passer du temps avec ces gars, de faire un disque, bla-bla-bla. Je ne dis pas que je le referais plus, ça a été un beau succès, mais je ne suis pas dans le passé ». Le groupe vient d'ailleurs d'achever sa tournée au festival Primavera Sound à Buenos Aires le 26 novembre dernier.



Damon Albarn avoue n'avoir « pas réécouté » l'album "The Ballad of Darren" depuis sa sortie mondiale cet été : « Je me suis impliqué dedans mais j'ai tendance à fuir ce genre de chose après. J'aime le faire, mais je n'ai pas envie d'y repenser par la suite ». Et se confie sur le côté très rapide de l'enregistrement du disque et de la tournée : « Oui, c'est le bon côté des choses. Mais ça veut aussi dire que tout s'est très vite évaporé après ». Si Blur va être donc de nouveau mis sur pause, comme entre 2003 et 2009 puis 2016 à 2022, Damon Albarn ne manque pas pour autant de projets puisqu'il prépare un opéra évoquant une « rencontre entre Goethe et la musique de club », avant de rejoindre son comparse Jamie Hewlett en Inde pour « commencer à travailler sur un nouveau Gorillaz ». « Des choses toutes neuves. Une fois que tu t'es attaqué à un opéra, tout le reste te semble plus facile » sourit l'artiste britannique.
Retrouvez Blur sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Blur sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter