Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bertrand Cantat > Polémique : Bertrand Cantat contraint de décaler la sortie de son album
mardi 24 septembre 2013 13:51

Polémique : Bertrand Cantat contraint de décaler la sortie de son album

Par Charles DECANT | Rédacteur
C'est le 25 novembre que Bertrand Cantat devait faire son retour dans les bacs avec "Horizons", premier album de sa nouvelle formation baptisée Détroit, fruit de sa collaboration avec Pascal Humbert. Problème, le 25 novembre est aussi la date de la journée internationale contre les violences faites aux femmes...
Crédits photo : Abaca
C'est l'un des événements musicaux de cette rentrée, et sans doute l'une des sorties les plus polémiques de l'année. Douze ans après "Des visages des figures", dernier album de Noir Désir, Bertrand Cantat sera de retour dans les bacs avec un nouveau projet, baptisé Détroit, pour lequel il s'est associé à un ami de longue date, le bassiste français Pascal Humbert. C'est à deux que les musiciens présenteront dès lundi prochain le premier fruit de leur travail. En effet, hier, dans un communiqué, le label de Bertrand Cantat, qui publiait également les disques de Noir Désir, a annoncé la mise en ligne et l'envoi en radio d'un premier single le 30 septembre, "Droit dans le soleil".

Dans la foulée, Barclay a également annoncé la sortie le 25 novembre du premier album du duo, "Horizons". Un album très personnel, comme l'a expliqué Bertrand Cantat récemment au quotidien « Sud Ouest », se livrant également à Libération sur sa difficulté à retrouver l'inspiration. « Le questionnement est excellent dans une créativité. Jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce que le questionnement soit paralysant. C'est-à-dire que la spontanéité n'est pas évidente à trouver par rapport à l'évidence et la bêtise du commentaire à venir », avait-il déclaré.

Oui mais voilà, l'annonce hier de la sortie de cet opus a ému sur les réseaux sociaux. D'une part, parce que le statut de Bertrand Cantat est particulier. Emprisonné pendant quatre ans suite à la mort en 2003 de son ancienne compagne Marie Trintignant, 2003 en Lituanie, le chanteur est dans une situation délicate et nombreux sont ceux qui estiment qu'il devrait mettre un terme à sa carrière et vivre dans l'anonymat. Mais au delà de cette question, la date choisie par Barclay a choqué certains observateurs avertis. En effet, depuis 1999, le 25 novembre est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Une coïncidence malheureuse qui a poussé Barclay à avancer d'une semaine la sortie de l'album. Afin de ne pas alimenter de polémiques et pour rester dans un cadre strictement musical, Olivier Caillart (le directeur général de Barclay, ndlr) a décidé d'avancer la date de sortie de l'album Horizons de Détroit au 18 novembre 2013, indique ainsi la maison de disques à l'AFP.
Toute l'actualité de Bertrand Cantat sur sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter