Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bertrand Cantat > Bertrand Cantat de retour : il annonce la sortie d'un nouvel album

Bertrand Cantat de retour : il annonce la sortie d'un nouvel album

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Malgré les polémiques, Bertrand Cantat annonce son retour musical. Le rockeur annonce la sortie d'un nouvel album pour 2024 avec son groupe Détroit. L'ancien chanteur de Noir Désir revient au premier plan après une tournée très controversée en 2018.
Crédits photo : Abaca
C'est un comeback qui risque de susciter une énorme polémique. Bertrand Cantat annonce son retour en musique avec un nouvel album. Pour l'occasion, l'ancien leader de Noir Désir décide de réactiver son autre groupe Détroit, formé notamment avec le bassiste Pascal Humbert. En 2013, le tandem sortait "Horizons", le deuxième album de Bertrand Cantat depuis sa libération de prison après le meurtre de sa compagne Marie Trintignant dix ans plus tôt. Malgré le scandale, l'album avait connu un joli succès avec plus de 150.000 exemplaires vendus, une nomination aux Victoires de la Musique et une tournée des 70 dates complètes. Dix ans plus tard, le projet est donc réactivé et un deuxième album verra le jour en 2024. Un teaser a été publié sur les réseaux sociaux du désormais trio, avec l'arrivée du musicien Jérémie Garat.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Nous avons hâte de poursuivre ce qui a déjà été amorcé"


Selon Le Parisien, Détroit n'est plus produit par Barclay, en raison d'une « fin de contrat », et le disque sera produit en autofinancement via une plateforme de crowdfunding. « La tâche est complexe… Ce travail s'annonce ardu. (...) Mais cette perspective nous réjouit et nous remobilise d’autant plus pour avancer. Nous avons hâte de poursuivre ce qui a déjà été amorcé » explique l'interprète de "L'homme pressé" sur Facebook, confirmant que quatre chansons ont d'ores et déjà été finalisées. Pour l'heure, aucun concert n'a été annoncé.




Pour Bertrand Cantat, ce retour musical fait suite à l'énorme polémique ayant entouré la sortie de son album solo "Amor fati" (35.000 ventes) et surtout de la tournée qui a suivi au printemps 2018. La plupart de ses concerts ont été marqués par des manifestations féministes devant les salles où il se produisait. Contraint d'annuler ses deux concerts à l'Olympia, il s'était néanmoins produit au Zénith de Paris lors d'une soirée sous haute tension. A la mi-juin 2018, le rockeur avait fini par renoncer aux dernières dates de concerts prévues pour sa tournée, face aux tensions et à la polémique.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter