Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bertrand Cantat > Bertrand Cantat va remonter sur scène en mars 2020

Bertrand Cantat va remonter sur scène en mars 2020

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Un peu plus d'un an après la fin de sa tournée polémique, Bertrand Cantat s'apprête à remonter sur scène. L'ex-leader de Noir Désir prépare "Paz", un spectacle musical et littéraire en collaboration avec le romancier français Caryl Férey.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est un retour qui risque de susciter le scandale. Bertrand Cantat s'apprête à remonter sur scène, un peu plus d'un an après avoir mis fin à sa tournée française polémique. L'ancien leader de Noir Désir va proposer "Paz" ("paix" en espagnol), un spectacle mêlant musique et littérature en collaboration avec l'écrivain français Caryl Férey. Tirée du roman policier de ce dernier, sorti début octobre, cette oeuvre musico-littéraire se veut une « tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne ». Les deux artistes préparent « une excroissance du roman, un texte de poésie libre, sombre et onirique où prose et chansons se superposent, marqués par le sceau de l’incandescence ». La première de "Paz" avec Bertrand Cantat aura lieu le 31 mars 2020 au Rocher de Palmer à Cenon, dans la région bordelaise, mais un porte-parole du spectacle assure que « d'autres dates sont en cours de calage ».

Un retour scénique polémique


Avec ce spectacle au nom équivoque, le chanteur veut-il faire la paix avec ses détracteurs ? Condamné à huit ans de prison en 2003 pour coups et blessures mortels sur sa compagne Marie Trintignant, Bertrand Cantat a été libéré en 2007. Depuis, l'artiste a repris progressivement sa carrière musicale avec, notamment, son groupe Détroit et l'album "Horizons" fin 2013 (150.000 ventes). Mais la sortie de son premier album solo, "Amor fati" en 2017, a mis le feu de poudre. Depuis, les débats se multiplient autour de l'interprète de "L'Angleterre". Tandis que L'Obs se demandait si Bertrand Cantat avait encore le droit de chanter, les Inrocks provoquaient un tollé en le mettant en Une. Dans la foulée, sa tournée française a été traversée par de nombreuses annulations, des manifestations organisées devant les salles de concerts et des pétitions. Au Zénith de Paris, le chanteur s'en était même pris aux journalistes (« Si certains sont en train de jubiler, il n'y a aucune limite à quel point je vous emmerde »), déclarant mettre fin à sa carrière avant d'annuler brutalement sa tournée en juin 2018.
Toute l'actualité de Bertrand Cantat sur sa page Facebook officielle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter