Bertrand CantatVariete Francaise » Variété française
Article mis à jour -
mercredi 02 mai 2018 16:35
Bertrand Cantat : l'Olympia annule ses concerts par crainte de troubles (máj)
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors qu'il s'est retiré des festivals face aux pressions, Bertrand Cantat vient d'annoncer sur sa page Facebook l'annulation de quatre concerts pour raisons de santé. Un nouveau coup dur pour le chanteur, alors que l'Olympia vient de déprogrammer sa venue fin mai par crainte de troubles.
Crédits photo : Bestimage
Mise à jour : Alors qu'il devait se produire à l'Olympia de Paris les 29 et 30 mai prochains, l'organisation de la mythique salle parisienne annonce l'annulation des deux concerts « par crainte de troubles à l'ordre public » dans un communiqué. Nouveau coup dur pour Bertrand Cantat. Le chanteur doit à nouveau annuler des dates prévues ce soir et demain à Nantes, vendredi à Lille et dimanche à Bruxelles. Quatre concerts qui seront reportés au mois de juin. C'est le chanteur qui l'a annoncé sur sa page Facebook. L'ex-membre de Noir Désir « a besoin de plus de temps pour se remettre sur pied et soigner son lumbago ». Il n'avait déjà pas pu assurer ses concerts à Lausanne et Nancy les 20 et 21 avril derniers, pour les mêmes raisons. Cette fatigue serait-elle également due à la pression médiatique que Bertrand Cantat affronte depuis plusieurs mois ? En effet, la sortie de son nouvel album "Amor Fati" l'an dernier a fait polémique. Une tournée au parfum de scandaleEn pleine affaire Weinstein, le scandale est activé par l'hebdomadaire Les Inrockuptibles qui met Bertrand Cantat en Une, provoquant ainsi la colère des associations féministes et des proches de Marie Trintignant, morte sous ses coups en 2003. De son côté, Le Point a publié une longue enquête dans laquelle un ex-musicien de Noir Désir, sous couvert d'anonymat, accusait le chanteur de nouvelles violences domestiques. Sa tournée a également été prise pour cible dès la première date à La Rochelle le 1er mars dernier. Devant chaque salle, des membres d'associations féministes ont manifesté contre l'artiste, dans une vive tension. Devant la pression médiatique et les menaces, Bertrand Cantat a lui-même décidé d'annuler toutes ses dates estivales pour ne pas porter préjudice aux festivals qui l'avaient programmé. Une pétition pour le retrait de son nom du festival Papillon de Nuit avait en effet recueilli 70.000 signatures tandis que deux festivals (à St-Nazaire et en Ardèche) ont été contraints de déprogrammer le chanteur. La venue de Bertrand Cantat à Paris est à la fois attendu et redouté. Il se produira les 29 et 30 mai dans la mythique salle de l'Olympia. Le collectif engagé "Osez le féminisme" a d'ores et déjà prévu de manifester Boulevard des Capucines.
Toute l'actualité de Bertrand Cantat sur sa page Facebook officielle.
Podcast
Bertrand Cantat de retour : grosse polémique !
Bertrand Cantat de retour avec un album Bertrand Cantat : polémique autour d'une pièce Bertrand Cantat sort son nouveau projet musical Bertrand Cantat : son spectacle annulé Bertrand Cantat de retour sur scène Cantat : un ex-membre de Noir Désir raconte Bertrand Cantat confirme l'arrêt de sa tournée Bertrand Cantat annonce la fin de sa carrière Bertrand Cantat règle ses comptes au Zénith Bernard Lavilliers défend Bertrand Cantat Bertrand Cantat annonce un Zénith de Paris ! La ministre de la Culture défend Bertrand Cantat |