Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Bertrand Cantat > Bertrand Cantat annonce la fin de sa carrière en plein concert
lundi 11 juin 2018 12:25

Bertrand Cantat annonce la fin de sa carrière en plein concert

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La fin de la carrière musicale de Bertrand Cantat est-elle proche ? Après un passage polémique jeudi soir au Zénith de Paris, le chanteur a annoncé lors d'un concert en Belgique qu'il ne comptait plus remonter sur scène jusqu'à nouvel ordre.
Crédits photo : Bestimage
"Cantat a-t-il le droit de chanter ?" titrait L'Obs la semaine dernière. Le chanteur a-t-il pris cette interrogation au pied de la lettre ? Hier soir, l'ex-membre de Noir Désir se produisait sur la scène de l'Ancienne Belgique à Bruxelles. Et si aucun débordement à l'extérieur n'a été constaté, a contrario de scènes de manifestations survenues à Grenoble ou dans d'autres villes, l'ambiance était plutôt électrique à l'intérieur. En effet, le chanteur a surpris ses fans en prenant la parole en plein show : « Merci l'Ancienne Belgique d'être moins atteint par la misérabilité de la France ». Avant de continuer : « Ça fait plaisir. Surtout pour la dernière date de la tournée et la dernière date tout court » a-t-il déclaré, selon les retours du journal belge La dernière heure.

"Probablement la toute dernière date"


Bertrand Cantat, qui se retrouve depuis plusieurs mois au coeur de nombreuses polémiques, a visiblement pris la décision de se retirer. Si cela n'aurait pu être qu'une déclaration sous le coup de la colère, son compagnon de route Pascal Humbert (avec qui il formait le groupe Détroit) confirme l'information : « C'est notre dernière, probablement la toute dernière. Et nous sommes très heureux que ce soit à Bruxelles ». Le récent retour discographique de Bertrand Cantat avec "Amor Fati", son premier album solo, pourrait-il être le dernier ? Cette annonce a dérouté les admirateurs de l'artiste, étant en contradiction avec les récents propos du chanteur qui tenait à monter sur scène coûte que coûte.

Des propos qu'il avait notamment tenus jeudi dernier lors d'un concert aussi attendu que redouté au Zénith de Paris : « La plupart des gens qui sont là le sont pour une bonne raison, ceux qui ne sont pas là pour une bonne raison peuvent sortir maintenant. Vous [les journalistes, ndlr] avez quelque chose contre moi (...) il y a aucune limite à quel point je vous emmerde ». Cependant, ce retrait scénique peut être remis en question. En effet, Bertrand Cantat a encore deux concerts, toujours maintenus, à officier le 20 décembre à Pau et le lendemain à Bordeaux. A suivre...
Toute l'actualité de Bertrand Cantat sur sa page Facebook officielle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter