Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Bertrand Cantat > Bertrand Cantat dévoilera son nouveau single le 30 septembre

Bertrand Cantat dévoilera son nouveau single le 30 septembre

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Il y a quelques semaines, le retour de Bertrand Cantat a été confirmé par le label Barclay/Universal. L'ex-chanteur de Noir Désir, à la réputation sulfureuse, publiera l'album "Horizons" au mois de novembre. Il en dévoilera la semaine prochaine le premier extrait.
Crédits photo : ABACA
C'est sans l'ombre d'un doute une des sorties les plus attendues et les plus controversées de cet automne. L'ex-chanteur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat, fera son retour en solo chez les disquaires avec un nouvel album dans le courant du mois de novembre. Intitulé "Horizons", ce projet a été réalisé en collaboration avec le bassiste français Pascal Humbert (Passion Fodder), un ami de longue date. Dès l'an dernier, le directeur du label Barclay (Universal Music), Olivier Caillart, s'était félicité de l'association de ces deux artistes, ainsi que de « l'émulation forte et de la source de créativité » qui pourraient en découler, selon Musique Info.

De son côté, Bertrand Cantat préférait parler d'un album très personnel au quotidien « Sud Ouest », et s'était livré au journal Libération sur sa difficulté à retrouver l'inspiration. « Le questionnement est excellent dans une créativité. Jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce que le questionnement soit paralysant. C'est-à-dire que la spontanéité n'est pas évidente à trouver par rapport à l'évidence et la bêtise du commentaire à venir » avait-il expliqué. Ce matin, Europe 1 révèle que le premier extrait de cet album sera dévoilé lundi prochain, le 30 septembre.


"Aucune allusion au drame de Vilnius"


Une chose est sûre, Bertrand Cantat est attendu au tournant. Par ses plus fervents admirateurs bien sûr, qui s'étaient réunis en masse au Palais Omnisports de Paris-Bercy pour l'acclamer au mois de janvier, lors d'un concert de Shaka Ponk auquel il a participé. Seulement, l'annonce de la sortie de ce nouveau single pourrait également être le point de départ d'une nouvelle polémique et relancer le débat au sujet de sa légitimité ou non à poursuivre sa carrière suite à la mort de son ancienne compagne Marie Trintignant, le 1er août 2003 en Lituanie, pour laquelle il a passé quatre ans derrière les barreaux. Sans oublier non plus le suicide en 2010 de son ex-femme Kristina Rady, dont le dernier fiancé François Saubadu souhaiterait « attester de la terreur psychologique » qu'exerçait Bertrand Cantat sur elle (Le Figaro).

Conscient des foudres de la critique que Bertrand Cantat pourrait s'attirer, le label Barclay aurait « déjà provisionné une somme d'argent en cas de procès, pour contrer d'éventuelles procédures qui viseraient à faire interdire la parution du disque » précisent nos confrères du Figaro. L'album "Horizons" devrait donc quoi qu'il en coûte sortir avant la fin de l'année. D'autant que huit chansons sont déjà prêtes selon Europe 1, alors que d'autres sont actuellement en cours de mixage. On nous promet un disque mélancolique, dans la veine du dernier opus "Des visages des figures" de Noir Désir, sorti en 2001. Une chanson abordera les années que Bertrand Cantat a passées en prison. « Il y racontera sa détention et sa perception de cet univers. Pour les autres titres, aucune allusion au drame de Vilnius », souligne Europe 1.
Toute l'actualité de Bertrand Cantat sur sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter