Bertrand CantatVariete Francaise » Variété française
mardi 23 juillet 2013 12:29
Bertrand Cantat sera de retour au mois de novembre avec son premier album solo
Un an et demi après avoir annoncé qu'il signait Bertrand Cantat, le label Barclay/Universal confirme qu'un premier album solo de l'ex-chanteur de Noir Désir verra bel et bien le jour cette année, plus précisément au mois de novembre. Une sortie à haut risque pour l'artiste condamné à huit ans de prison pour le meurtre de Marie Trintignant, disparue il y a dix ans cette année.
Crédits photo : ABACA
La partie est loin d'être gagnée pour le label Barclay (Universal Music), qui confirme la sortie au mois de novembre d'un premier album solo de Bertrand Cantat, également le premier depuis le drame de Vilnius en 2003. Mais l'équipe du label n'en est pas à son premier pari cette année puisqu'elle s'est occupée de la sortie au mois d'avril de l'album "Little French Songs" de Carla Bruni, le premier depuis la défaite de son mari Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles de 2012. Seulement, cette année on rendra hommage à Marie Trintignant, l'ex-compagne de Bertrand Cantat, morte le 1er août 2003 en Lituanie. Et personne n'est sans savoir que le chanteur de Noir Désir a passé plusieurs années derrière les barreaux pour le meurtre de Marie Trintignant. Condamné à huit ans d'enfermement, Bertrand Cantat est finalement sorti de prison en 2007. Même s'il a purgé sa peine, cette sombre histoire n'a pas fini de le poursuivre puisque plusieurs ouvrages le citant paraissent cette année, comme "L'amour à mort" de Stéphane Bouchet. Des livres qui reviennent sur ce drame et sur le suicide de Krisztina Rády, son ex-femme, qui dénonçait ses violences conjugales selon nos confrères du Figaro.fr. Un album écrit avec le bassiste Pascal HumbertL'album de Bertrand Cantat sera le fruit d'une collaboration avec le bassiste français Pascal Humbert (Passion Fodder), avec lequel il avait déjà travaillé sur l'album "Low Estate" des 16 Horsepower en 1997. On parle de ce projet depuis un peu plus d'un an maintenant. En mars 2012, c'est le directeur du label Barclay Olivier Caillart qui s'était réjoui de « l'association de ces deux grands talents, ainsi que de l'émulation forte et de la source de créativité qui va en découler » (Musique Info), alors même que Bertrand Cantat parlait d'un album « très personnel » au quotidien Sud Ouest et s'était livré au journal Libération. « Le questionnement est excellent dans une créativité. Jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce que le questionnement soit paralysant. C'est-à-dire que la spontanéité n'est pas évidente à trouver par rapport à l'évidence et la bêtise du commentaire à venir », avait-il expliqué. Depuis la dissolution en décembre 2010 du groupe Noir Désir, dont on pourrait trouver les causes dans la biographie "A l'envers, à l'endroit" de Marc Besse (2012), Bertrand Cantat a participé à plusieurs projets musicaux dont l'album "Folila" d'Amadou et Mariam (2012). Il a également fait quelques apparitions sur scène, notamment au Palais Omnisports de Paris-Bercy en janvier dernier à l'occasion d'un concert de Shaka Ponk, avec qui il a partagé le titre "Palabra mi amor", sorti l'année précédente sur l'album "The Geeks and the Jerkin' Socks" du groupe. Des émulations qui vont de pair avec un certain mépris du chanteur, contraint d'annuler certaines de ses représentations.
Toute l'actualité de Bertrand Cantat sur sa page Facebook.
Podcast
Bertrand Cantat de retour : grosse polémique !
Bertrand Cantat de retour avec un album Bertrand Cantat : polémique autour d'une pièce Bertrand Cantat sort son nouveau projet musical Bertrand Cantat : son spectacle annulé Bertrand Cantat de retour sur scène Cantat : un ex-membre de Noir Désir raconte Bertrand Cantat confirme l'arrêt de sa tournée Bertrand Cantat annonce la fin de sa carrière Bertrand Cantat règle ses comptes au Zénith Bernard Lavilliers défend Bertrand Cantat Bertrand Cantat annonce un Zénith de Paris ! Bertrand Cantat : l'Olympia annule sa venue La ministre de la Culture défend Bertrand Cantat |