Accueil > Actualité > Festival > Actualité de Bertrand Cantat > Bertrand Cantat : un autre concert prévu à l'Ardèche Aluna Festival annulé

Bertrand Cantat : un autre concert prévu à l'Ardèche Aluna Festival annulé

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Nouveau coup dur pour Bertrand Cantat. Alors que sa tournée suscite la polémique en raison de son passé, un autre concert du chanteur, prévu à l'Ardèche Aluna Festival, vient d'être annulé.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le retour sur scène de Bertrand Cantat ne plaît pas à tout le monde. Le rockeur, dont le premier album solo "Amor Fati" est sorti le 1er décembre, a donné la semaine dernière à La Rochelle le coup d'envoi de sa nouvelle tournée dans un contexte mouvementé. Pour beaucoup, l'ancien leader de Noir Désir, le musicien, est indissociable de l'homme qui a battu à mort Marie Trintignant il y a près de 15 ans. Et la longue interview-confession accordée par Bertrand Cantat aux Inrocks cet automne a remis de l'huile sur le feu. « Le suicide m'a obsédé pendant longtemps. Tout me semblait tellement dingue que ça paraissait la seule solution : vivre était insupportable après ce qui s'était passé » avait notamment confié celui qui avait été condamné à huit ans de réclusion criminelle puis libéré en 2007 pour bonne conduite.

Pression sur les festivals


Des propos qui ont scandalisé une partie de l'opinion publique, à tel point que plusieurs initiatives ont été lancées pour inciter les différents festivals dans lequel il doit se produire à annuler sa venue. Viré du festival Les Escales de Saint-Nazaire (29 juillet) face à la pression du maire, Bertrand Cantat est visé par une pétition ayant récolté plus de 70.000 signatures réclamant sa déprogrammation du festival Papillons de nuit, prévu à Saint-Laurent-de-Cuves les 18,19 et 20 mai prochains. Devant le refus des organisateurs, qui considèrent que « le seul critère de choix doit être celui de l'artistique », le conseil départemental de La Manche a décidé de retirer ses subventions au festival. Et alors qu'une manifestation doit avoir lieu ce soir devant le Rockstore de Strasbourg pour protester contre sa venue, l'interprète de "L'Angleterre" vient d'être déclaré persona non grata par un autre festival. Le concert qui devait se tenir le jeudi 14 juin à l'Ardèche Aluna Festival, dans la ville de Ruoms, a été annulé après « les manifestations et désistements de certains festivaliers et mécènes, sans lesquels le festival ne peut avoir lieu » indique un communiqué paru sur le site officiel de l'événement. D'autres déprogrammations suivront-elles ?


Toute l'actualité de Bertrand Cantat sur sa page Facebook officielle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter