Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bénabar > Bénabar s'en prend aux journalistes : "Etre critiqué par des cons, c'est un compliment"
jeudi 21 mars 2013 18:15

Bénabar s'en prend aux journalistes : "Etre critiqué par des cons, c'est un compliment"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ce soir à l'Olympia, Bénabar poursuivra sa nouvelle tournée en toute intimité, baptisée "En aparté". Souvent montré du doigt par la presse dite élitiste, le chanteur s'est emporté lors d'une interview pour le Courrier Picard. "Etre critiqué par des cons, c'est un compliment" a-t-il lancé.
Crédits photo : Abaca
En septembre dernier, Bénabar publiait le CD et DVD live "Bien l'bonsoir msieurs-dames", en souvenir de sa dernière tournée triomphale dans toute la France. L'occasion pour lui de porter sur scène l'album "Les bénéfices du doute", écoulé à 170.000 exemplaires et qui lui avait permis de remplir le Zénith de Paris sur trois dates. De retour sur scène pour un tour de chant acoustique en toute intimité, baptisé "En aparté", l'artiste a accepté de répondre à quelques questions pour le Courrier Picard. Mais le chanteur, connu pour ses succès comme "Le dîner", "Politiquement correct" ou "L'effet papillon", était visiblement très remonté contre la presse ce jour-là.

Faisant référence à l'un de ses derniers albums, la journaliste lui a demandé s'il était toujours « infréquentable ». Un jeu de mots que Bénabar a pris au pied de la lettre, en se lançant d'emblée dans une tirade à charge contre la presse. « Pour les journalistes bobos parisiens, de plus en plus. J'ai un horrible côté populaire, détestable et méprisable pour eux » a répondu du tac-au-tac le chanteur français, qui n'a, il est vrai, jamais été très apprécié des supports élitistes en raison de sa très grande popularité et de ses chansons jugées trop mièvres. Mais l'artiste est loin d'être le seul dans ce cas-là. Piqué au vif, l'interprète de "À la campagne" n'a pas mâché ses mots. « Mais être critiqué par des cons, c'est un compliment ». Voilà qui est dit.

Re-découvrez le clip "Politiquement correct" de Bénabar :



Enfonçant un peu plus le clou, la journaliste lui a demandé de réagir aux critiques qui avancent que ses textes sont bien trop simples, pas assez recherchés. « Je fais partie des gens qui chantent pour le public et pas pour les journalistes » a-t-il répondu, avant d'expliquer plus loin que ses chansons sont « toujours humanistes ». Quoiqu'il en soit, Bénabar poursuivra ce soir, à l'Olympia, sa tournée "En aparté", où il ne sera accompagné que d'un groupe de cinq musiciens sur scène. Le public parisien l'applaudira également demain et samedi soir. Ensuite, l'interprète de "Je suis de celles" s'arrêtera, entre autres, à Thionville le 2 avril, Monaco le 6, Roubaix le 4 mai ou encore Amiens le 10.
Pour en savoir plus, visitez le site Internet officiel Benabar.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Les bénéfices du doute" de Bénabar.
Réservez vos places de concert pour Bénabar sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter