Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Bastille > Clip "Survivin'" : Bastille s'envole au son d'un single porteur d'espoir

Clip "Survivin'" : Bastille s'envole au son d'un single porteur d'espoir (máj)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Bastille opère un virage plus rock en cette année 2020. Après "What You Gonna Do???", le groupe anglais dévoile "Survivin'" avec des paroles faisant écho à l'actuelle crise sanitaire. Découvrez le clip animé !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Bastille tourne la page. Un an après son troisième album "Doom Days" qui, malgré ses qualités, n'a pas reçu l'acceuil escompté, le groupe anglais opte pour un virage plus rock. Fin juillet, la formation britannique derrière les tubes "Pompei" ou "Happier" annonçait son retour toutes guitares dehors avec "What You Gonna Do???". « Nous avions fini la chanson et cela nous semblait urgent. Nous ne voulions pas nous asseoir dessus. Cette prochaine phase sonne comme un nouveau départ, nous déchirons nos processus pour être plus spontanés et tout redémarrer (...) Je pense que nous avons là quelques-uns de nos meilleurs titres » confiait le chanteur Dan Smith à propos de ce nouveau morceau réalisé en collaboration avec Graham Coxon (Blur) et quant à l'avenir de Bastille. Quelques semaines après cette première mise en bouche, la bande ralentit le tempo sur son nouveau single "Survivin'", produit par ses fidèles collaborateurs Dan Priddy et Mark Crew (Louis Tomlinson, James Arthur).

"What can I say? I'm survivin'"


Un titre inédit au groove marqué sur lequel, comme son nom l'indique, il est question de survie : « And I'm not gonna lie, say I've been alright / 'Cause it feels like I've been living upside down / What can I say? I'm survivin' / Crawling out these sheets to see another day / What can I say? I'm survivin' / And I'm gonna be fine, I'm gonna be fine, I think I'll be fine ». Des paroles qui résonnent étrangement avec l'actualité, comme l'assure Dan Smith dans une note d'intention : « Il y a des fois où je me suis senti comme au milieu d'une machine à laver et d'un tapis roulant en même temps, mais quand les gens me demandaient si ça allait, la réponse était toujours un cliché britannique : "Oui, tout va bien". Au début du confinement, j'ai senti que j'étais très conscient d'avoir écrit une chanson qui semblait pertinente alors que ce n'était pas l'intention de base. Je pense aussi que 2020 est l'année où on a tous arrêté de prétendre que tout allait bien ».

Au vu de la situation sanitaire actuelle, Bastille a une nouvelle fois misé sur un clip animé pour "Survivin'". Après être parti sur la Lune pour "What You Gonna Do???", le groupe anglais nous emmène ici au milieu d'une ville dont tous les habitants semblent figés. Après avoir parcouru les rues du centre-ville, le protagoniste animé finit par s'envoler dans les airs, jusqu'à quitter la Terre pour rejoindre l'espace, avant de se retrouver au contact d'une mystérieuse substance qui le fait redescendre directement sur Terre. « Je voulais donner à la vidéo un sentiment de grandeur, comme si elle était faite pour le grand écran. Pour ça, on a dû construire une ville en 3D, caler tous les angles et mouvements de caméras, mais aussi animer nos personnages en 3D » explique le réalisateur Reza Dolatabadi.

Découvrez "Survivin", le nouveau single de Bastille :
Pour en savoir plus, visitez le site internet officiel de Bastille et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Bastille sur Pure Charts.
Bastille en interview
09/09/2016 - C'est dans les coulisses du Sziget Festival, à Budapest en Hongrie, que nous avons rencontré les cinq membres de Bastille. Décontractés et impatients de jouer sur la Main Stage face à 65.000 spectateurs, Dan et sa bande nous parlent de leur deuxième album "Wild World", à l'essence beaucoup plus rock, et de...
Plus de Bastille

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter