Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de Ariana Grande > États-Unis : Ariana Grande égale un record des Beatles et entre dans l'histoire

États-Unis : Ariana Grande égale un record des Beatles et entre dans l'histoire

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ariana Grande enchaîne les records avec son nouvel album "Thank U, Next". En occupant simultanément les trois premières places du Hot 100 aux Etats-Unis, la chanteuse rejoint les Beatles et signe une première historique pour un artiste solo.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La sortie du nouvel album d'Ariana Grande crée l'événement dans les charts. Numéro un des ventes dans une dizaine de pays dont le Canada, le Danemark, le Royaume-Uni ou l'Australie, le très réussi "Thank U, Next" établit une série de records aux Etats-Unis où il s'impose aisément sur la plus haute marche avec 360.000 unités en première semaine. Avec son cinquième opus, la popstar réalise le meilleur démarrage historique en streaming pour un album pop, avec 307 millions d'écoutes recensées, et signe le plus petit laps de temps entre deux albums classés numéros un depuis Olivia Newton-John en 1974-1975 : entre "Sweetener" et "Thank U, Next", il ne s'est écoulé que 5 mois et 22 jours. Mais ce n'est pas tout. Le magazine Billboard fait les comptes concernant les meilleures ventes de singles au Hot 100, classement de référence qui mêle à la fois ventes digitales, écoutes en streaming, rotations en radio et vues sur YouTube. Avec 11 titres de l'album dans le top 40, Ariana Grande est la première artiste féminine à accomplir cette performance. Elle écrase le précédent record détenu par Cardi B, qui classait neuf titres extraits de son premier album "Invasion of Privacy" en avril 2018. A noter que l'intégralité de "Thank U, Next" fait son entrée dans le top 50 !

"J'ai cru que c'était une blague"


Cerise sur le gâteau ? Ariana Grande réécrit l'histoire des charts américains en égalisant un record des Beatles ! Ses trois singles "7 Rings", "break up with yourgirlfriend, i'm bored" et "thank u, next" se classent respectivement numéro 1, numéro 2 et numéro 3 du Hot 100 cette semaine. En monopolisant le podium, la star de 25 ans signe un exploit qu'aucun autre artiste solo - masculin ou féminin - n'a réussi en 60 ans d'existence du classement Billboard, et que seuls les Fab Four avaient mené à bien en avril 1964. A l'époque, le groupe de Paul McCartney et John Lennon occupait les trois premières places du Hot 100 avec "Can't Buy Me Love", "Twist and Shout" et "Do You Want to Know a Secret". Forcément, en découvrant la nouvelle, Ariana Grande a eu un peu de mal à y croire. « Je me suis mise à rire quand j'ai vu ça parce que je croyais que c'était un montage. Merci du plus profond de mon coeur. Pour tant de raisons. Première fois depuis les Beatles, hein (et première fois pour un artiste solo?). C'est dingue. J'ai cru que c'était une blague quand j'ai vu ça, je vous jure. Merci infiniment » a-t-elle réagi sur Instagram. A quand le prochain record ?

Pour en savoir, rendez-vous sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Ariana Grande sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter