Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de Ariana Grande > "Thank U, Next" : Ariana Grande, numéro un avec son nouvel album, bat des records en série

"Thank U, Next" : Ariana Grande, numéro un avec son nouvel album, bat des records en série

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Démarrage canon pour Ariana Grande. Numéro un aux Etats-Unis avec son nouvel album "Thank U, Next", la popstar établit une série de records, notamment grâce à ses performances en streaming. Les chiffres !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Il fallait s'y attendre ! Portée par ses récentes performances avec les singles "Thank U, Next" et "7 Rings", qui lui ont permis de décrocher ses deux premiers numéros un au Hot 100, Ariana Grande réalise en toute logique un excellent démarrage aux Etats-Unis avec son nouvel album. "Thank U, Next" s'impose sur la plus haute marche avec 360.000 ventes et équivalents, dont 116.000 en physique, selon Billboard. Il s'agit du meilleur démarrage pour un album pop depuis "Reputation" de Taylor Swift et du quatrième numéro un d'Ariana Grande... une position qu'elle occupait déjà avec "Sweetener" en septembre ! Ce laps de temps de 5 mois et 22 jours entre deux numéros un consécutifs constitue un record depuis Olivia Newton-John. La star de "Grease" avait réalisé le même exploit en cinq mois et 3 jours avec "If You Love Me Let Me Know" (octobre 1974) et "Have You Never Been Mellow" (mars 1975). Mais d'autres nouvelles ont de quoi réjouir Ariana Grande.

Plus forte qu'Ed Sheeran ou Cardi B


Non contente d'être devenue l'artiste la plus populaire sur Spotify avec 55,7 millions d'auditeurs enregistrés chaque mois, la popstar de 25 ans signe - avec quelques 307 millions d'écoutes en ligne - à la fois la meilleure semaine en streaming pour un album pop (surclassant "Divide" d'Ed Sheeran) et la meilleure semaine en streaming de toute l'histoire pour une artiste féminine (surclassant "Invasion of Privacy" de Cardi B). Tous genres confondus, elle décroche la 9ème meilleure semaine en streaming de tous les temps aux Etats-Unis - un exploit dans une industrie aujourd'hui largement dominée par les artistes hip-hop. Pour rappel, le record historique est signé Drake avec 745,9 millions de streams comptabilisés pour "Scorpion" en juillet 2018.

CRITIQUE - Ariana Grande : que vaut son nouvel album "Thank U, Next" ?

A l'international aussi, Ariana Grande connaît un large succès. Les informations arrivent progressivement mais "Thank U, Next" occupe déjà la tête des classements de plus de 10 pays dont le Royaume-Uni, l'Australie ou la Suède. En France, l'interprète de "break up with your girlfriend, i'm bored" entre troisième des ventes (avec streaming) derrière "Lacrim" du rappeur Lacrim et "Brol" d'Angèle, et septième du Top Albums (physique et digital). « "Je vous aime" ne suffit même pas à décrire mon ressenti. Merci infiniment » a réagi la chanteuse sur son compte Instagram.

Regardez le clip "break up with your girlfriend, i'm bored" :
Pour en savoir, rendez-vous sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Ariana Grande sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter