Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Arcade Fire > Arcade Fire : l'album des banlieues !
vendredi 06 août 2010 10:00

Arcade Fire : l'album des banlieues !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La tendance musicale est au rock ces derniers temps : si les groupes sont de plus en plus nombreux encore cette année, d'autres qui ont déjà fait leur preuve, à l'image d'Arcade Fire, signent leur retour. Les sept membres du groupe portés par Régine Chassagne et Win Butler reviennent cette semaine avec un troisième opus intitulé "The Suburbs".
S’il y a un bien un album qui était attendu cet été, c’est celui d’Arcade Fire. Intitulé "The Suburbs" (les banlieues), nous pourrions y voir au premier abord une approche plutôt péjorative de la ville au vu du climat social dans lequel nous évoluons. Mais entre la banlieue française et la banlieue américaine, il y a un fossé culturel assez important pour que la connotation qu’on lui attribue chez nous ne soit pas la même qu'en Amérique. Autrement dit, si vous voulez découvrir la ville sur l’autre continent, "The Suburbs", en plus d’être distrayant par les sons qu’il nous livre, pourrait accroître votre culture générale géographique : « Nous partageons des souvenirs d'enfance similaires. Ce thème des quartiers est devenu le fil conducteur de l'album. Mais j'ai cru comprendre qu'en France la banlieue avait une connotation péjorative », déclare la chanteuse Régine Chassagne en évoquant ici son mari et chanteur Win Butler.


Mais avant de poindre du bout des lèvres Arcade Fire lors des « Trivial Pursuit » familliaux, intéressons-nous d’abord aux 16 nouveaux titres de cet opus enregistré dans une église réaménagée en studio par le groupe lui-même. Développant la banlieue sous toutes ses coutures, Régine et Win s’appuient sur leurs souvenirs d’enfance pour chanter « l’héroïsme » de ces quartiers selon certains : « Win et moi avons tous les deux grandi en périphérie d'une ville, lui à Houston, Texas, moi au Québec ». Le groupe rock explique que même la composition musicale, c'est-à-dire les sonorités et les instruments choisis, doit donner aux mots leur sens ou s’inscrire dans leur continuité : « L'essence et l'esprit d'une chanson déterminent l'instrumentation et le choix des arrangements. C'est comme des outils, une palette pour peindre des émotions. Pour "Sprawl II (Mountains Beyond Mountains)", qui parle de l'étalement urbain, cela avait ainsi plus de sens d'utiliser des synthétiseurs » (R.Chassagne).

Ecoutez le nouveau titre "The Suburbs" éponyme de l'album :



Formé en 2003, le groupe de rock canadien varie au fil des ans mais il reste les deux pionniers et époux Win Butler et Régine Chassagne. Il est la découverte de la scène rock en 2004 avec un premier album intitulé "Funeral". Un peu sinistre direz-vous pour un titre mais il est vrai que l’album a reçu comme influences les problèmes familiaux des deux belligérants. Récompensés aux Grammy Awards l’année suivante, une sortie européenne est organisée qui, là aussi, rencontre le succès. Trois ans plus tard, paraît son successeur "Neon Bible" qui connait lui aussi le succès (Top Albums 9 en 2007), mais qui ne bénéficie pas de l’engouement constaté pour "Funeral". Si le premier album d’Arcade Fire fut encensé par la critique, le deuxième l’est beaucoup moins. Avec ce troisième opus et la tournée américaine en cours, Arcade Fire devrait séduire à nouveau puisque comme le dit Régine Chassagne : « Si nous devions avoir une devise, ce serait l'art d'abord ! »

Au Casino de Paris le 5 juillet dernier, retrouvez-les en concert en France lors du festival Rock en Seine le 29 août prochain, ainsi qu'à Marseille le 24 novembre et à Lyon le 26 novembre.
Retrouvez toute l’actualité sur le site internet officiel du groupe et sur leur MySpace.
Ecoutez et téléchargez "The Suburbs" en cliquant sur ce lien.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Arcade Fire en cliquant sur ce lien.
Regardez leur interprétation live de "Wake Up" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter