Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Arcade Fire > Clip "Chemistry" : amours chiennes pour Arcade Fire

Clip "Chemistry" : amours chiennes pour Arcade Fire

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Malgré des critiques mitigées, Arcade Fire continue de défendre son cinquième album "Everything Now". Le groupe canadien mise sur un "Chemistry" funk-rock, loin de ses sonorités habituelles, accompagné d'un clip délirant où tous les personnes sont chiens ou requins. A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Dur de reconnaître Arcade Fire derrière cette bizarrerie funk-rock qu'est "Chemistry". Le collectif continue l'exploitation de l'album "Everything Now" avec ce sixième single aussi improbable qu'inattendu, loin des hymnes lyriques et rock auxquels le groupe nous a habitué. Alors qu'il débute une nouvelle tournée européenne, Arcade Fire dévoile donc le clip de "Chemistry", tout aussi étrange que la chanson : le groupe n'apparaît pas mais à la place, on a le droit à une histoire d'amour digne de "La belle et le clochard". Chaque personnage est recouvert d'une tête de chien en images de synthèses : un barman tombe amoureux d'une mariée mais ne peut vivre cet amour naissant sans en être empêché par le marié et ses gardes du corps (eux, symbolisés par des requins). Pour échapper à ces sbires, le couple se réfugie dans un carnaval où ils vivront pleinement leur amour. Ce titre (et par conséquent son clip) montre à quel point le groupe va là où on l'attend le moins. Pourtant, cette opération risquée est payante car Arcade Fire a connu une année difficile.

"You and me, we've got chemistry"


Après avoir sorti quatre albums encensés par la presse (dont les sublimes "The Suburbs" et "Reflektor"), le collectif canadien a malheureusement opéré une sortie de route avec son album "Everything Now", sorti l'année dernière. En développant une satire de la société de consommation, Arcade Fire se mettait en scène dans la peau d'un groupe totalement englouti par une industrie "pop mainstream". Quittant l'indie rock des débuts pour des titres plus électro-pop, le disque a reçu des avis très mitigés suivi d'une tournée américaine dans des salles à moitié vides.

Win Butler, leader du groupe, est revenu dans The Guardian, sur l'échec de cet album-concept déclarant que le public n'avait pas bien compris le message derrière "Everything Now" : « Une partie de moi pense qu'il s'agit du navet d'Arcade Fire. Mais si c'est la pire chose qu'on puisse créer, alors je suis tranquille » avoue-t-il, amusé, avant d'ajouter : « Les gens ont perdu leur sens de l'humour. On essaie de connecter les gens pour qu'ils s'impliquent dans quelque chose. Mais les thèmes que nous avons abordés sont pour beaucoup de monde déjà vus ». Il n'a pas fallu longtemps pour que l'auteur de "Afterlife" ne renaisse de ses cendres avec un concert parisien bluffant.

Regardez le clip de "Chemistry" par Arcade Fire :
Retrouvez Arcade Fire sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Arcade Fire sur Pure Charts .

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter