Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Angele > "Démons" d'Angèle : Damso censuré sur Virgin Radio ? Le directeur de la station s'explique

"Démons" d'Angèle : Damso censuré sur Virgin Radio ? Le directeur de la station s'explique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Angèle a choisi "Démons", son duo avec Damso, comme nouveau single. Mais ça ne plait pas à certaines radios, qui ont tout simplement coupé le couplet du rappeur. Accusé de censure, le directeur des programmes de Virgin Radio s'explique : "Virgin est une radio pop-rock".
Crédits photo : Virgile Guinard
Angèle est au sommet. Revenue en décembre dernier avec son deuxième album "Nonante-Cinq", déjà écoulé à 155.000 exemplaires, la chanteuse belge a confirmé son importante popularité, aidée par le single "Bruxelles je t'aime", aux 26,2 millions de streams sur Spotify. Rapidement, c'est le duo événement "Démons", enregistré avec Damso, qui a explosé, devenant ainsi le deuxième single officiel de cette ère. « J'ai fait appel à Damso parce que je le voyais très bien sur une chanson comme ça et j'aimais bien l'idée de pouvoir parler de démons avec lui. Ça s'est fait très naturellement, parce que en effet c'est un artiste qui m'a soutenu des le début et on est très amis » expliquait l'artiste dans "Clique" sur Canal+, ravie de partager le micro avec le rappeur à nouveau, trois ans après "Silence" présent sur l'album "Lithopédion".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le public ne s'y retrouverait pas"


Déjà certifié single d'or, "Démons" comptabilise 18,6 millions d'écoutes rien que sur Spotify et est actuellement la quatrième chanson la plus diffusée sur les radios françaises. Inondant les ondes avec leur chanson, Angèle et Damso, comme leurs fans, ont pu découvrir avec surprise que lors des diffusions sur certaines stations, dont Virgin Radio, le passage du rappeur était coupé à l'antenne. Ces derniers jours, de nombreux internautes ont crié au scandale sur les réseaux sociaux, accusant Virgin Radio de censure. Une polémique qui a poussé Frédéric Piau, le directeur des programmes de Virgin Radio, à s'expliquer sur cette décision auprès du média Tarmac. « Virgin est une radio pop-rock, ce n'est pas un format urbain » a-t-il tout d'abord confié, avant de se défendre de tout boycott : « "Démons" est un de mes titres préférés, mais si je pense à mon format en premier je ne peux pas me permettre de laisser de l'urbain sur les ondes de Virgin. Le public ne s'y retrouverait pas ».



Certains se sont alors demandés pourquoi Virgin Radio s'obstinait à diffuser un titre qui ne correspond pas à l'ADN de la station. « Cela irait à l'encontre de la stratégie de la maison de disques d'Angèle qui a décidé de mettre ce titre en avant. Quand la maison de disques me dit "Ça va être ce titre", moi je suis ennuyé car ça ne correspond pas tout à fait à notre format pop » a répondu Frédéric Piau. Une explication qui ne convainc pas les fans de rap, déçus que le genre ne soit pas représenté - même le temps d'un couplet - sur cette radio. Finalement, face aux critiques, Virgin Radio a décidé de diffuser la version intégrale de "Démons" avec Damso sur son antenne. Cependant, le procédé n'est pas nouveau puisque toutes les radios procèdent aussi à ce qu'on appelle des "radio edit", afin de limiter la durée des chansons à moins de trois minutes pour capter l'attention de l'auditeur et pouvoir diffuser plus de chansons par heure (et plus de publicités).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter