Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Amy Winehouse > Oscars 2016 : Mitch Winehouse furieux après le sacre du documentaire "Amy"

Oscars 2016 : Mitch Winehouse furieux après le sacre du documentaire "Amy"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Retraçant la vie et la descente aux enfers d'Amy Winehouse, le film "Amy" d'Asif Kapadia a reçu dimanche soir l'Oscar du meilleur documentaire. Une récompense que n'apprécie guère Mitch Winehouse, le père de la chanteuse, qui accuse encore une fois le réalisateur de dresser un portrait "mensonger" de sa fille.
Crédits photo : Abaca
Qui aurait pu penser que le documentaire "Amy" irait jusqu'aux Oscars lorsqu'il a été présenté au festival de Cannes ? Dimanche soir, lors de la 88ème édition de la plus prestigieuse des cérémonies du cinéma, le film d'Asif Kapadia a recueilli les faveurs de l'Académie de votants et raflé la statuette du Meilleur documentaire. Un triomphe pour ce projet qui a connu bien des difficultés lors de sa création. Monté à l'origine avec le soutien de la famille d'Amy Winehouse, ce portrait sans concession de la star disparue en juillet 2011 a finalement été désapprouvé par l'entourage de la chanteuse. En cause ? Un portrait peu flatteur dressé de son père Mitch, dont la responsabilité dans la mort de sa fille est pointée du doigt en filigrane.

"Un portrait faux, négatif, malveillant"


Ulcéré par le résultat final, le père d'Amy Winehouse mène depuis la sortie du film campagne pour dénoncer un projet « trompeur » et rempli de « contre-vérités ». Alors qu'il a annoncé son intention de produire lui-même un documentaire plus proche de la vérité, il vient de prendre la parole sur les réseaux sociaux pour dénigrer le choix de l'Académie. « Je serai toujours fier de mon bébé. Amy n'aura jamais d'Oscar cependant. Juste Asif Kapadia. C'est tout ce dont il est question... Asif. Il a trompé tout le monde » a-t-il lâché, la mâchoire serrée, avant d'assurer que ce prix ne le « fera pas changer d'avis » : « C'est un portrait faux, négatif, malveillant sur Amy ».

A LIRE - Amy Winehouse : enfance, addictions... Sa mère Janis ouvre la boîte à souvenirs

Au moment de recevoir l'Oscar, le réalisateur de "Amy", Asif Kapadia, avait tenu à saluer la mémoire d'Amy Winehouse : « Elle n'était pas une personnalité de tabloïds mais une belle femme, une âme amusante, intelligente, spirituelle. Quelqu'un de spécial, qui avait besoin d'attention. Nous voulions seulement montrer qui elle était vraiment ».





Souvenez-vous d'Amy Winehouse sur son site officiel et sur amywinehouse.org.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Amy Winehouse.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter