Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Amandine Bourgeois > Amandine Bourgeois dévoile le titre "L'enfer et moi" pour le concours de l'Eurovision

Amandine Bourgeois dévoile le titre "L'enfer et moi" pour le concours de l'Eurovision

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
On le sait depuis quelques semaines, c'est Amandine Bourgeois qui succédera à Anggun pour représenter la France au 58ème concours de l’Eurovision le 18 mai en Suède. Avec son titre "L'enfer et moi", dévoilé ce matin, la chanteuse espère succéder à Loreen, qui remportait le concours l'an dernier avec son hymne "Euphoria". Ecoutez "L'enfer et moi" sur Pure Charts !
Crédits photo : pochette du nouveau single d'Amandine Bourgeois
L'Eurovision, c'est un concours de chanson et non de chanteur. Pourtant, l'an dernier, la France avait autant misé sur le titre "Echo (You And I)" que sur la popularité de la chanteuse Anggun, qui n'est arrivée qu'en 22ème position. Il va donc falloir faire mieux cette année. Et c'est sur les épaules d'Amandine Bourgeois que tous les espoirs reposeront le 18 mai, et sur le titre "L'enfer et moi", dévoilé ce matin sur RTL en avant-première avant d'être mis en ligne sur la plateforme de streaming Spotify. Un morceau signé Boris Bergman, à qui l'on doit plusieurs titres des répertoires d'Alain Bashung, de Juliette Gréco, de Dalida et de France Gall selon RTL. Quant à la musique, elle a été confiée à David Salkin.

"L'enfer et moi" est un titre pop aux accents rock qui raconte l'histoire d'une rupture amoureuse et la volonté de vengeance qui parfois en découle. On est bien loin de la tonalité pop-électro qui animait le titre "Echo (You And I)" d'Anggun. "L'enfer et moi" sort sur le label Warner Music, chez qui Amandine Bourgeois vient de signer, comme ce fut le cas pour les deux précédents artistes qui ont porté le drapeau tricolore au concours de l'Eurovision.


"Je vous promets de tout donner à l'Eurovision"


La 58ème cérémonie de l'Eurovision se déroulera en Suède, pays d'où la dernière lauréate Loreen est originaire. Comme le veut la tradition, c'est le pays vainqueur qui organise l'année suivante les festivités. C'est la raison pour laquelle le concours se déroulera depuis Malmö, mais aussi pour laquelle la France n'a plus organisé l'Eurovision depuis plus de trente ans. La dernière artiste française à avoir remporté le concours n'est autre que Marie Myriam avec le désormais culte "L'oiseau et l'enfant", dont on reparle chaque année depuis 1977... Le rendez-vous est pris sur France 3. La soirée sera diffusée en direct sur la chaîne publique et commentée par Mireille Dumas et Cyril Féraud.

Ecoutez un extrait du titre "L'enfer et moi" d'Amandine Bourgeois :


Ecoutez le titre "L'enfer et moi" d'Amandine Bourgeois en intégralité sur Spotify.

Pourquoi la France n'a-t-elle plus remporté l'Eurovision depuis 1977 ? Pour beaucoup, c'est une question géopolitique. « On est quand même dépendant du climat politique » expliquait Anggun l'an dernier à Pure Charts, confiante quant à sa possible victoire. Amandine Bourgeois l'est tout autant. A nos confrères de la radio RTL, la chanteuse que l'on a également entendu très récemment sur la compilation "Génération Goldman", sur la reprise du titre "Au bout de mes rêves" en duo avec Emmanuel Moire, se dit « fière de représenter la France ». Elle peut l'être ! Avant elle, ce sont Patricia Kaas, Amaury Vassili, Natasha St-Pier ou bien encore Serge Lama qui ont chanté pour notre pays. On peut lui faire confiance, l'artiste, dont le deuxième album "Sans amour mon amour" est sorti l'an dernier, a promis « de tout donner à l'Eurovision ».

Regardez le clip "Sans amour" d'Amandine Bourgeois :
Pour en savoir plus, visitez amandinebourgeois-officiel.com, ou sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Amandine Bourgeois sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter