Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Alma > Eurovision 2017 : Alma réagit à la polémique sur sa chanson "Requiem"

Eurovision 2017 : Alma réagit à la polémique sur sa chanson "Requiem"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Si "Requiem" grimpe chez les bookmakers de l'Eurovision, les quelques mots en anglais introduits dans la chanson n'ont pas fait l'unanimité. La chanteuse Alma a tenu à répondre aux critiques afin de leur expliquer sa démarche et clore la polémique.
Crédits photo : DR
Le 13 mai prochain, la France entière aura les yeux rivés sur Alma qui représentera les couleurs de drapeau tricolore à Kiev, en Ukraine, à l'occasion de la 62ème édition de l'Eurovision. Après la très belle performance d'Amir l'an dernier avec "J'ai cherché", arrivé sixième du classement final, c'est donc Alma qui a été sélectionnée avec son titre "Requiem". « Embrasse-moi, dis moi que tu m'aimes... ». Sur ce titre écrit par Nazim, qui se cache déjà derrière le tube d'Amir, la chanteuse évoque la puissance du lien amoureux sur une mélodie pop et enivrante. Sauf que le remix de "Requiem", afin que la chanson soit encore plus calibrée pour l'Eurovision, n'a pas plu à tout le monde. La cause ? Quelques mots en anglais.

L'anglais "pour séduire un plus large public"


« Will you take me to paradise / With you nothing ever dies / You take my smile and make it bright / Before the night erases the light / I won't go below silver skies, the only dark is in your eyes » a osé inclure Alma sur son refrain, s'attirant notamment les foudres du politique André Vallini, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement. « On est très fier de cette chanson et cette ouverture vers l'Europe qui fait la force de notre délégation » a alors répliqué Edoardo Grassi, le chef de la délégation française. Dans une interview pour Pure Charts, à paraître intégralement dans quelques jours, Alma a tenu elle aussi à se défendre : « Si tu regardes, 90% des chansons à l'Eurovision sont en anglais. Moi ma chanson est en français et il y a 10% en anglais. Je suis complètement en osmose avec ma décision ».

Car pour Alma, « il faut les toucher ces 200 millions de téléspectateurs ». « Si les gens aiment la chanson mais ne comprennent rien, ils ne vont pas voter pour toi. Alors que si tu entends quelques mots, que tu les reconnais et que quand je la chante tu te dis "Tiens, je connais, je peux chanter", ça change tout ! » a estimé l'artiste qui publiera son premier album "Ma peau aime" le 5 mai prochain. « C'est une façon d'aller séduire un plus large public » a-t-elle lâché pour clore une bonne fois pour toutes cette polémique vaine.
Plus d'infos sur Alma sur sa page Facebook officielle !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter