Alain BashungVariete Francaise » Variété française
vendredi 04 novembre 2011 12:59
Alain Bashung : le clip des "Variations sur Marilou"
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Alain Bashung et Serge Gainsbourg seront tous les deux à l'honneur ce lundi 7 novembre avec la mise en rayon de l'album "L'homme à la tête de chou", ce célèbre projet de Serge revisité par Alain. C'est la chanson "Variations sur Marilou" qui servira de titre locomotive pour sa présentation, aidé par un clip érotique à découvrir sur Pure Charts.
En 1976, Serge Gainsbourg publiait son quatrième album dit « concept ». "Lhomme à la tête de chou" raconte une histoire, celle d'un homme âgé de quarante ans qui tombe amoureux d'une shampouineuse pour le moins originale. Le chanteur devient narrateur pour cet opus : lhistoire avance au rythme de douze chansons. Serge Gainsbourg évoque une rencontre entre ce quadragénaire et la jeune fille dans le salon où elle travaille ("Chez Max coiffeur pour hommes") pour ensuite développer les sentiments des amoureux dans le titre "Ma lou Marilou", allant même parfois jusqu'à évoquer des jeux érotiques avec "Variations sur Marilo". Cest dailleurs cette chanson qui est mise en avant par un clip en ligne sur YouTube. Ce nest plus Serge Gainsbourg qui interprète ce drame passionnel mais Alain Bashung. Le chanteur avait enregistré lalbum "Lhomme à la tête de chou" peu avant de nous quitter en 2009. Alain devait dailleurs présenter sa version du projet sur scène à partir du mois de novembre 2009, sans en avoir eu le temps. Lenregistrement a néanmoins été diffusé lors de ce qui devait être la première à Grenoble en novembre de la même année. Il aura fallu deux ans de plus pour que ce projet aboutisse concrètement : "Lhomme à la tête de chou" version Bashung sortira le 7 novembre. Découvrez le clip "Variations sur Marilou" d'Alain Bashung : "Lhomme à la tête de chou" fera suite au disque live "Dimanche à l'Elysée", paru en 2009, et à "Bleu pétrole", le dernier album de chansons originales d'Alain Bashung, n°1 du Top et resté classé pendant 120 semaines. Plus récemment, de nombreux artistes s'étaient réunis à la demande du label Barclay pour enregistrer quelques uns de ses titres afin de publier un album hommage, dans les bacs depuis le mois de mars. "Tels Alain Bashung", c'est la participation de -M- sur "Madame rêve", Keren Ann sur "Je fume pour oublier que tu bois", BB Brunes sur "Gaby oh Gaby" ou encore Vanessa Paradis sur "Angora" . On y retrouve également le tout dernier enregistrement produit par le groupe Noir Désir avant sa séparation : "Aucun express".
Pour en savoir plus, visitez alainbashung.artistes.universalmusic.fr.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Tels Alain Bashung" sur Pure Charts. Podcast
Alain Bashung : un coffret rare en septembre
Alain Bashung : un nouvel album posthume Alain Bashung : un album de reprises Alain Bashung : un concert hommage à Paris Alain Bashung : une nouvelle chanson posthume Alain Bashung et sa musique sont "Immortels" Alain Bashung : un album posthume va sortir Alain Bashung : un titre inédit en écoute Hommage à Bashung au 104 les 29 et 30 mars Les dernières heures d'Alain Bashung Ecoutez les reprises en hommage à Bashung Bashung : "Tels" un album hommage Alain Bashung était-il un usurpateur ? |