Alain BashungVariete Francaise » Variété française
vendredi 28 septembre 2018 16:00
Clip "Immortels" : Alain Bashung renaît sur une chanson inédite signée Dominique A
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le 23 novembre sera marqué par la sortie du premier album posthume d'Alain Bashung. Le projet, baptisé "En amont", contiendra 11 chansons inédites réarrangées par Édith Fambuena dont "Immortels", un extrait poignant écrit et composé par Dominique A. Découvrez-le sur Pure Charts !
Crédits photo : Bestimage
C'est un très beau cadeau offert au public français alors qu'on célébrera l'an prochain le dixième anniversaire de la disparition d'Alain Bashung. Le 23 novembre, le poète fera de nouveau résonner sa voix de velours sur "En amont", un album posthume entièrement constitué d'inédits. C'est la première fois que Chloé Mons, la veuve de l'artiste, accepte de soutenir un tel projet. Un seul disque interprété par Alain Bashung a été divulgué après sa mort en 2009 : il s'agissait de "L'homme à tête de chou" (2011), une reprise de l'album de Serge Gainsbourg. Mais de nombreux trésors cachés prenaient la poussière dans de vieux tiroirs... « J'ai fait un grand inventaire de tout ce qu'il y avait à la maison, parce qu'Alain m'avait toujours dit qu'il y avait beaucoup de matériel (...) Il y avait énormément de choses presque finies autour de "Bleu pétrole" qui n'étaient pas qu'une anecdote. Je me suis dit, c'est quand même dommage de garder ça pour moi toute seule. J'ai envie d'en faire profiter tout le monde » raconte Chloé Mons à Steven Bellery dans l'émission "Laissez-vous tenter" sur RTL. "Mortels, mortels, nous sommes immortels"Parmi cette riche réserve, 11 chansons laissées en chantier lors de l'enregistrement de "Bleu Pétrole" (2008) ont été retravaillées par Édith Fambuena, sa collaboratrice de longue date. « Elles étaient à l'état de guitare-voix. La sève était là, la colonne vertébrale des morceau était là, mais pas tellement plus. Avec Edith, on a beaucoup échangé toutes les deux parce que c'est délicat de retravailler des morceaux quand la personne n'est plus là. Ça pose mille questions, et il faut tout le temps se poser les bonnes questions. Est-ce qu'on est juste ? Est-ce qu'on est au bon endroit ? Est-ce qu'il aurait fait pareil ? Que penserait-il ? On est resté au plus proche et on a rajouté le minimum. [Les chansons sont] habillées sobrement, comme il l'était » révèle Chloé Mons. Dévoilé à travers un très beau clip en noir et blanc mêlant des images d'archives, le premier extrait s'intitulé... "Immortels". Un titre superbe, presque comme un présage, qui a été écrit et composé par Dominique A. « Je ne t'ai jamais dit mais nous sommes sommes immortels. Pourquoi es-tu parti avant que je te l'apprenne ? » s'interroge Alain Bashung, sur une mélodie à la guitare sublimée par des cordes délicates. Un bijou aussi beau que poignant... Découvrez "Immortels" d'Alain Bashung :
Pour en savoir plus, visitez alainbashung.artistes.universalmusic.fr.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Tels Alain Bashung" sur Pure Charts. Podcast
Alain Bashung : un coffret rare en septembre
Alain Bashung : un nouvel album posthume Alain Bashung : un album de reprises Alain Bashung : un concert hommage à Paris Alain Bashung : une nouvelle chanson posthume Alain Bashung : un album posthume va sortir Alain Bashung : un titre inédit en écoute Hommage à Bashung au 104 les 29 et 30 mars Les dernières heures d'Alain Bashung Alain Bashung : clip des "Variations sur Marilou" Ecoutez les reprises en hommage à Bashung Bashung : "Tels" un album hommage Alain Bashung était-il un usurpateur ? |