Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Alain Bashung > Alain Bashung : un coffret rare de 50 titres sur ses jeunes années

Alain Bashung : un coffret rare de 50 titres sur ses jeunes années

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Les jeunes années musicales d'Alain Bashung sont à l'honneur du coffret "De Baschung à Bashung (1966-1975)", attendu le 8 septembre. Au programme ? 50 titres rares écrits sous divers pseudonymes témoignant de la folle créativité de l'artiste à ses débuts, avant qu'il n'accède à la gloire.
Crédits photo : Bestimage
Alain Bashung a laissé une marque indélébile dans le coeur des Français grâce à une oeuvre musicale dense, foisonnante, complexe et passionnante. À sa mort en 2009 des suites d'un cancer des poumons, le poète-chanteur était loin d'avoir livré tous ses secrets. Constitué de morceaux inédits réarrangés et finalisés par Edith Fambuena, l'album posthume "En amont" a fait frémir les mélomanes à sa parution fin 2018, et ce riche travail de mémoire a été récompensé par une Victoire de la musique pour le prix de l'album de chansons variétés. Avant d'avoir la carrière qu'on lui connait, Alain Bashung s'est longtemps cherché. Entre 1966 et 1975, il a écrit et composé des dizaines et dizaines de morceaux sous divers noms, comme Monkey Business, David Bergen ou Rock Band Revival, groupe qu'il formait avec Dick Rivers, affinant son oreille musicale en explorant tout un tas de genres musicaux, comme le rock énervé qui faisait fureur en Angleterre. « Ce sera une décennie de faux départs et de contre-emplois forcés, à la veille des premiers succès » indique un communiqué annonçant la sortie d'un coffret intitulé "De Baschung à Bashung".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il s'agit de comprendre un parcours"


Pas moins de 50 titres rares, oubliés ou méconnus garnissent cette compilation nostalgique dont la conception a été faite avec l'aval de Chloé Mons, la dernière épouse d'Alain Bashung. « Quand un artiste disparaît, la perception de son œuvre change radicalement. D'un seul coup, tout devient intéressant car il s'agit de comprendre un parcours. Ce chapitre raconte comment se construire en tant qu'artiste avant de grandir et de mûrir » souligne la veuve du rockeur. S'il a longtemps affûté ses armes, ce n'est qu'en 1980, avec la sortie du titre "Gaby oh Gaby", que le musicien alors âgé de 35 ans commence à rencontrer le succès. Le tube "Vertige de l'amour" renforcera son statut populaire l'année suivante.



Réunies pour la première fois, les chansons du recueil "De Baschung à Bashung", dont beaucoup sont rééditées des décennies après leur sortie initiale en vinyle, sont donc « le prologue méconnu du grand roman de la carrière d'Alain Bashung ». Indispensable pour les fans et les collectionneurs, le disque paraitra le 8 septembre sur le label Panthéon avec en prime de somptueuses photos d'époque.

Tracklist du coffret "De Bashung à Bashung"


CD1
Pourquoi rêvez-vous des États-Unis ?
T'es vieux, t'es moche
Opéra cosmique
Petit garçon
T'as qu'à dire Yeah !
Toute la semaine à travailler
Quand un amour disparait
Comme une enfant
Tu es une petite enfant qui fait la belle
Prends un peu d'amour
Tout près de vous
Où va le train fantôme ?
Chère petite chose
Je vous crois
Les romantiques
Les secondes
Simplement quelques jours
Fleur qui meurt
Lise
Ni le ciel, ni l'enfer
La dernière porte
La rivière
Ho gli occhi chiusi
Una parola sola
T'as qu'à dire Yeah ! - Version demo - guitare/voix
Comme une enfant - Version demo - guitare/voix

CD2
Un jour viendra
La paille aux cheveux
Du feu dans les veines
Oeil pour oeil

Monkey Bizness
Take Me To The Water
Delta Queen
Tears Make Memories
Hung On You Baby
Retour de la Bastille Française, Français - Extrait de la comédie musicale "La révolution française"
Robespierre : Que j'aie tort ou que j'aie raison - Extrait de la comédie musicale "La révolution française"
La fête de l'être suprême - Extrait de la comédie musicale "La révolution française"
Bois de Santal
Un océan de bonheur

The Rock Band Revival
What Did I Say
Say Mama
Lucille
Send Me Some Loving
Long Tall Sally
Good Golly, Miss Molly
Whole Lotta Shaking Going On
All I Have To Do Is Dream
Peggy Sue

David Bergen
Je ne croirai plus jamais en l'amour
Comme tous les jours

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter