Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Al.Hy > "Ça te marque à vie" : Al.Hy (The Voice) victime de harcèlement scolaire
mercredi 08 mars 2023 12:16

"Ça te marque à vie" : Al.Hy (The Voice) victime de harcèlement scolaire

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Finaliste emblématique de la saison 1 de "The Voice" et figure phare de "The Voice All Stars", la chanteuse Al.Hy sort son deuxième album vendredi. Elle y évoque notamment le harcèlement scolaire dont elle a été victime plus jeune. Au micro de Purecharts, elle se livre avec pudeur sur cette période difficile.
Crédits photo : Capture TF1
Souvenez-vous. Lors de la toute première saison de "The Voice", une voix venue d'ailleurs transperçait le coeur des téléspectateurs de TF1 : c'était Al.Hy, qui avait alors choisi de réinventer "What's Up ?" des 4 Non Blondes. Jenifer avait immédiatement craqué pour la jeune femme, et, ensemble, elles étaient arrivées en finale. Deux ans plus tard, l'artiste a publié son premier album "Alphabête", avant de revenir, dix ans après, dans "The Voice All Stars" en septembre 2021, pour des retrouvailles particulièrement émouvantes avec sa coach. Ce retour dans la lumière a été bénéfique pour Al.Hy, qui sortira vendredi son deuxième album "Une grande chose", emmené par les singles "Petit animal" ou "Les copines", dont le clip contiendra une apparition de Jenifer ! « J'avais déjà quelques chansons qui étaient écrites mais pas beaucoup. Et quand je suis sortie de l'émission "The Voice All Stars", le retour des titans, j'ai écrit très vite. J'ai eu un gros regain d'énergie, j'étais pressée, il fallait que ça aille très vite » confie Al.Hy dans une interview à paraître sur Purecharts : « Ça m'a donné un coup de pied aux fesses ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il y a des choses qui ne s'effacent pas"


Sur ce deuxième album d'Al.Hy, plus lumineux mais tout aussi personnel, la chanteuse dont le vrai prénom est Ophélie s'adresse à elle-même sur le titre "Berceuse", où elle évoque son enfance pas forcément évidente dans la cour de récréation. « Ophélie, petite fée, t'as le droit de rêver, la cache pas, on l'aimera ta folie / On se moquait à l'école c'est vrai mais tu as grandi » chante-t-elle sur cette chanson particulièrement touchante et libératrice. Au micro de Purecharts, l'artiste de 29 ans révèle avoir été victime de harcèlement scolaire. « En effet... C'est une chose qui marque quand on grandit, et qu'on arrive à s'affranchir de ce vécu, de ce passé-là. C'est quelque chose qui te marque à vie. C'était important pour moi de le dire. Il y a des choses qui ne s'effacent pas » confie Al.Hy avec pudeur, elle qui n'a pas hésité à se présenter dans "The Voice" malgré une forte exposition et ce passé douloureux.

« C'est étrange mais j'ai l'impression que ça m'a insensibilisée. Mais finalement ça a pu être une force pour la télé en particulier, car quand tu as vécu ça, tu es peut-être entraînée à recevoir certains commentaires, certaines mauvaises vibes on va dire. Ça t'insensibilise à ça et tu peux être plus attentive à ce pourquoi tu es là » ajoute Al.Hy, qui aime d'ailleurs lire les commentaires des internautes sur ses réseaux sociaux, malgré les risques que cela comporte : « Je suis quelqu'un de très attentive à ce que les gens m'envoient. (...) Je lis beaucoup ce que je reçois, messages et commentaires. Par contre, je les considère comme ce qu'ils sont. Si parfois je reçois quelque chose de méchant, je sais que c'est le point de vue d'une personne, qui est certainement influencée par sa vie a elle. J'arrive à avoir un peu de recul là-dessus ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter