Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Adele > L'actu des sorties CD de la semaine

L'actu des sorties CD de la semaine

Par Thierry CADET | Rédacteur
Adele avec "21", Medi et "You've Got Me (Moving)", Bruno Mars avec "Doo-Wops & Hooligans", la réédition de "La route du Nord" de Mike Ibrahim, le “nouveau” Best Of de No Doubt "Icon", ou Caro Emerald avec la mise en bacs de son opus "Deleted Scenes From The Cutting Room Floor", autant d'albums disponibles cette semaine dans nos rayons : à vous de choisir !

Adele - "21"


Repérée il y a bientôt quatre ans sur le Web (à l'instar de Lily Allen ou Kate Nash), Adele n'aura pour autant pas rencontré en France un succès comparable à celui de Duffy ou Amy Winehouse. Pourtant, à seulement 19 ans, son premier opus "19" (Top 33 en 2008), renfermait de très bons morceaux tels que "Hometown Glory" ou "Chasing Pavements". Deux ans plus tard, à 21 ans, d'où le titre de son nouvel album "21", la chanteuse britannique prouve qu'avec du bon goût, du talent et du travail, on arrive toujours à ses fins. Le single "Rolling In The Deep", parfaitement réalisé à Malibu, en Californie, pourrait enfin l'imposer dans l'hexagone. Côté collaboration, Adele s'est entourée de Rick Rubin (co-fondateur du label Def Jam, puis connu pour ses nombreuses productions pour Johnny Cash, JAY-Z ou Red Hot Chili Peppers), mais aussi de Paul Epworth (Plan B, Bloc Party, Florence). Adele Laurie Blue Adkins est née le 5 mai 1988 à Enfield (Londres), connue sous le nom d'Adele, elle est une chanteuse anglaise de pop, folk, soul et jazz. Elle est présentée il y a trois ans par la presse britannique comme la “nouvelle Amy Winehouse” et appelée, avec Duffy et d'autres artistes montantes de 2007-2008, aux allures soul/60's : “New Amys”. Par ailleurs, suite à la parution de son premier album "19" en 2008, elle jouera son propre rôle en tant que guest star dans la troisième saison d'"Ugly Betty".

Visionnez le nouveau clip d'Adele, "Rolling In The Deep" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "21", cliquez sur ce lien.



Medi - "You've Got Me (Moving)"


Nous vous en parlions déjà il y a trois ans. Medi avait quitté les siens pour aller apprendre son métier dans les clubs rock de Londres ! Il y a fait des rencontres, s'est retrouvé plusieurs fois sur scène avec U2, et s'en est revenu d'Albion avec son premier album sous le bras. Enregistré avec son groupe The Medicine Show, dans les studios de Dave Stewart (ex-Eurythmics), et... réalisé par ce dernier. Terry Hall, au hasard d'un lavabo, lui offira d'ailleurs deux chansons. Bercé par les Stones et Led Zeppelin, Medi nous offrait un premier opus - dans la langue de Shakespeare - les ambiances éthérées et cristallines d'un Jeff Buckley en pleine "Grace" ou les riffs funky du Kravitz de "Let Love Rule", porté par le single "Yeah Yeah", notamment en playlist sur Ouï FM. Vous n’avez également pas pu passer à côté de lui lorsqu’il accompagnait Charlie Winston, sur scène et sur disque. Medi est également bassiste, n'a pas son pareil pour ressusciter le Wurlitzer (piano électrique mythique des albums de Stevie Wonder) et tient la guitare comme Steve Cropper, son héros, dont les riffs émaillent les hits d'Otis Redding et de la Stax, cet autre label légendaire (aux côtés de la Motown) de soul américaine. Si les chansons de cet album solo sonnent d'emblée comme des classiques, c'est justement que Medi a “fait ses classes”. D'une humilité absolue, ce bosseur acharné a depuis plus de dix ans, de Nice (formé au conservatoire par André Ceccarelli) à Londres en passant par Paris, mis ses multiples talents au service de la musique. Des concerts en première partie de Duffy, Supergrass ou KT Tunstall. Tantôt jammeur, tantôt fédérateur d'une scène cosmopolite se pressant aux désormais incontournables sessions du jeudi soir au Café Justine rue Oberkampf. Toujours rassembleur et positif, profondément habité par la musique, et rêvant de ressusciter l’atmosphère des célèbres sessions "Soul Train" que diffusaient la TV américaine il y a encore quelques années. Enregistré à Brentwood / Los Angeles, dans le studio personnel de Tony Berg, Zeitgeist (archipel de quelques mètres carrés au fond d’un jardin et temple du matos vintage constitué autour de la console API sur laquelle John Lennon realisa "Mind Games"), le disque sonne comme un coup de maître.

Découvrez le nouveau clip de Medi, "How Would You Do It" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "You've Got Me (Moving)", cliquez sur ce lien.



Mike Ibrahim - "La route du Nord"


Après "Amoureux de mon amie", soutenu notamment par France Bleu et "La France qui se lève tôt", Mike Ibrahim a dévoilé le single "La fille sans memory". Et pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de découvrir l'artiste à la guitare sur scène, en première partie de Maxime Le Forestier ou Julien Clerc notamment, sachez que son opus "La route du Nord" est réédité ce lundi, avec deux titres inédits : "La passion de Christine" et "Serge était beau". L'album à été enregistré à Paris avec, aux commandes, le réalisateur Jean-Louis Piérot (Renan Luce, Etienne Daho, Miossec, Alain Bashung, Tété...), mixé à Los Angeles par Mikal Blue (Colbie Caillat...) et masterisé à Londres par Mandy Parnell (Feist, Moby, Julien Doré, Raphaël, Depeche Mode...). Notez que l'artiste travaille également pour les autres : il a ainsi écrit des textes sur le nouvel album de Stanislas, "Les carnets de la Vigie" ainsi que sur celui de Garou, "Version intégrale". La passion de l’écriture, Mike Ibrahim l’a contractée tout petit. En Martinique, la terre d’adoption qui l’a vu grandir, le petit parisien aux origines mêlées malgaches, comoriennes, bretonnes et afro-américaines, a étudié la littérature moderne tout en se nourrissant de chansons glanées à la radio : James Brown ou Jacques Higelin, Beatles ou Gainsbourg, Terence Trent d’Arby ou Vangelis. Après diverses expériences musicales, le chanteur a proposé un disque bien à lui, une collection de chansons à la fois singulières et multiples, personnelles et universelles, dont l'excellente "Ce moment avec toi" - sur l'amitié/amoureuse éprouvée avec un autre garçon. Par ailleurs, après avoir assuré les premières parties des concerts de Cock Robin, Thomas Dutronc, Renan Luce et Stanislas, Mike Ibrahim se produira au Sentier des Halles (Paris) les 25 janvier, 8 et 22 février, et enfin 8 mars prochains.

Visionnez le clip de Mike Ibrahim, "Amoureux de mon amie" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "La route du Nord", cliquez sur ce lien.



No Doubt - "Icon"


Alors qu'on attendait un nouvel album, voici que débarque un énième Best Of du groupe : "Icon". Un disque qui n’est autre qu’une réédition de "The Singles", paru en 2003, mais contenant les hits "Just A Girl" ou "Don’t Speak", sous une nouvelle pochette, et à prix réduit. Dix ans que le groupe No Doubt n’a pas fait paraître d’album original. D’ici quelques mois, le groupe devrait effectuer son retour dans les bacs avec un nouvel opus, en ce moment même en cours d’enregistrement si l’on en croit la chanteuse et meneuse de No Doubt, Gwen Stefani. C’est sur son site Internet officiel que l’information a été relayée il y a quelques jours : « Le groupe a déjà écrit neuf chansons à ce jour et est ravi du bon déroulement de leurs travaux. No Doubt trépigne d'impatience de partager son nouvel album avec tous ses fans en 2011 ». Le groupe s’est néanmoins produit en concert l’année dernière dans le cadre d’une tournée d’été aux Etats-Unis. Ce fut l’occasion pour eux d’interpréter leurs plus grands tubes.

Visionnez le clip de No Doubt, "Don't Speak" (1996) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger le Best Of "Icon", cliquez sur ce lien.



Bruno Mars - "Doo-Wops & Hooligans"


Depuis un mois et demi, Katy Perry et Bruno Mars se battent pour la première place du Hot 100, le classement des titres les plus diffusés et les plus vendus aux Etats-Unis. Katy Perry a ouvert le bal avec trois semaines en pôle position pour "Firework", puis le hit "Grenade" de Bruno Mars l'a détrônée le temps d'une semaine, avant que Katy ne reprenne l'avantage la semaine suivante. Bruno Mars est l’une des révélations musicales de l’année 2010. Avec son premier opus "Doo-Wops & Hooligans", dont la parution est programmée ce lundi en France, l’artiste rencontre un grand succès aux États-Unis au sein des classements de ventes digitales. En effet, le deuxième extrait "Grenade" s’empare cette semaine de la première place du "Billboard Hot Digital Songs" avec 559 000 téléchargements sur les plateformes. Quoi qu’il en soit, ce sont plusieurs de ses chansons qu’il viendra interpréter sur la scène de La Cigale le 5 mars prochain. Il était initialement prévu à La Maroquinerie mais la demande étant très importante, la production a déplacé le lieu de rendez-vous. Avant, il se produira pour son premier concert français à la Fnac Forum le mercredi 26 janvier à 18h pour y présenter "Doo-Wops & Hooligans". Peter Hernandez aka Bruno Mars, est né le 8 octobre 1985. Il est un auteur/compositeur/interprète américain et producteur de musique, et s'est avant tout fait connaitre sur le titre de B.o.B "Nothin 'On You ". Peter a grandi à Hawaï avec ses parents Pete et Bernadette "Bernie" San Pedro Hernandez Bayot, d'origines philippine pour le père et porto-ricaine pour la mère. Après avoir produit Brandy ou Maroon 5, il a publié, un premier EP intitulé "It's Better If You Don't Understand". Son style musical oscille entre la pop, le rock, le groove et parfois même le raggae pour un résultat que nous félicitons. Bruno Mars cite volontiers Michael Jackson et Bob Marley comme étant des artistes l’ayant influencé, mais refuse de se faire comparer ou même d’être classé dans une catégorie. Ce concert parisien lui donnera l’occasion de le démontrer.

Visionnez le clip "Grenade" de Bruno Mars :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Doo-Wops & Hooligans", cliquez sur ce lien.



Caro Emerald, "Deleted Scenes From The Cutting Room Floor"


Caro Emerald semble tout droit sortie des années 50, avec un air de pin-up rétro et des sons très mambo jazz. Une voix assurée et séduisante, pour cette chanteuse qui vient de sortir dans nos bacs son premier album, "Deleted Scenes From The Cutting Room Floor", jusqu'à présent seulement disponible en France sur les plateformes de téléchargement légal, porté par le single "Back It Up". Ce dernier n’était pas destiné à sortir dans cette version, et encore moins à être interprété par Caro Emerald, mais le sort en a décidé autrement... En mai 2007, Caro Emerald (de son vrai nom Caroline van der Leeuw, née le 26 avril 1981 à Amsterdam) a été contactée par les producteurs néerlandais David Schreurs et Jan van Wieringen. Ils venaient d’écrire une chanson pour un groupe de pop japonais avec l’auteur-compositeur réputé Vince Degiorgio (Atomic Kitten, A-Teens, N'Synch et Love Inc.), mais leur chanteuse de démo n’était pas disponible et ils avaient besoin de trouver quelqu’un rapidement. C’est ainsi que Caro s’est retrouvée à enregistrer la démo de "Back It Up". Mais ne comptant qu’une seule chanson à son actif, Caro a décidé avec son équipe de se concentrer sur un album complet. Puisant leur inspiration dans le cinéma et la musique des années 1940 et 1950, ils se sont mis à travailler sur de nouvelles chansons et idées. Le résultat : un opus comprenant du jazz dansant et rythmé, des tangos cinématographiques et des mambos entraînants qui donnent l’impression d’avoir été enregistrés en 1951 dans les plus célèbres studios d’Hollywood. Les rythmes énergiques et les chansons accrocheuses nous ramènent bien en 2009, l’année où Caro Emerald s’est fait un nom sur la scène musicale.

Visionnez le clip de Caro Emerald, "Back It Up" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Deleted Scenes From The Cutting Room Floor", cliquez sur ce lien.


... et aussi Elista, Sonic Youth (B.O du film "Simon Werber a disparu"), Cold War Kids, Joan As Police Woman, Funeral Party, Debademba, Crystal Fighters, Oh La La, The Big Crunch Theory...


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter