Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Adele > Grammy Awards 2016 : pourquoi Adele a-t-elle été snobée ?

Grammy Awards 2016 : pourquoi Adele a-t-elle été snobée ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Les artistes en lice pour la 58ème cérémonie des Grammy Awards ont été révélés hier après-midi. Si Taylor Swift et Kendrick Lamar dominent les nominations, une absence s'est fait remarquer : celle d'Adele. Alors qu'elle aligne les records avec "25", pourquoi la diva a-t-elle été snobée ?
Crédits photo : Abaca
Faites vos jeux ! Hier après-midi, C'est à Alicia Keys qu'est revenu l'honneur de révéler la liste des artistes nommés pour la 58ème cérémonie des Grammy Awards. Comme tous les ans, la plus grande cérémonie musicale au monde récompensera les musiciens et chanteurs ayant marqué les 12 derniers mois. Rendez-vous est pris le 15 février prochain, date à laquelle il y a de fortes chances pour que le nom de Kendrick Lamar résonne dans l'antre du Staples Center de Los Angeles. Le rappeur américain domine en effet la concurrence avec 11 nominations pour son album "To Pimp A Butterfly", loin devant Taylor Swift et The Weeknd, crédités de sept chances de rafler un trophée. En revanche, vous n'assisterez pas à la victoire d'Adele : la chanteuse britannique est tout simplement absente des nominations.

A LIRE - Grammy Awards 2016 : Kendrick Lamar et Taylor Swift en tête des nominations


Rendez-vous... en 2017


Simple oubli ? Théorie du complot ? Il est vrai qu'à l'heure où la diva explose record sur record avec "25", dont les ventes s'élèvent à 4,49 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis, son absence a de quoi surprendre. Mais elle est tout à fait légitime. Le règlement imposé par l'Académie nationale des arts et des sciences (Recording Academy) pour cette édition des Grammy Awards est très clair : pour figurer parmi les nommés, il faut avoir sorti un disque entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015. Atterri dans les bacs le 20 novembre dernier, "25" d'Adele ne remplit donc pas les critères d'éligibilité. C'est ce protocole qui explique également la présence de Taylor Swift, dont le cinquième album "1989" est paru le 27 octobre 2014. Lors de l'édition 2015 des Grammy Awards, seul son tube "Shake It Off", dévoilé le 18 août 2014, avait pu décrocher une nomination. Que les fans d'Adele se rassurent : la chanteuse britannique devrait récolter une moisson de récompenses lors de l'édition suivante !
Pour en savoir plus, visitez adele.tv, ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "25" d'Adele sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter