Accueil > Actualité > News musique > Actualité de AC/DC > Le catalogue du groupe AC/DC disponible sur iTunes
mardi 20 novembre 2012 11:32

Le catalogue du groupe AC/DC disponible sur iTunes

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
AC/DC fait machine arrière. Farouchement opposés à ce que leur musique soit accessible en numérique, les membres du groupe rock australien ont cédé et leurs 16 albums sont désormais disponibles sur iTunes.
Crédits photo : Abaca
Ne jamais dire jamais. Le groupe AC/DC, dont le prochain album n'est pas attendu avant 2013 voire 2014, avait toujours refusé de rendre disponible son large répertoire sur le site de téléchargement légal iTunes, mais Angus et Malcolm Young, Cliff Williams, Brian Johnson et Phil Rudd viennent de changer d'avis. Simple "plaisir d'offrir" ou motivation commerciale ?

« Nous ne vendrons jamais notre musique sur ITunes » avait déclaré Angus Young au Daily Telegraph l'an dernier. Le musicien assurait que contrairement aux Beatles, dont les ayant-droits avaient cédé en 2010 après avoir tenu le même discours, AC/DC ne rentrerait pas dans le moule et que le téléchargement allait dénaturer à la fois leur création et l'industrie musicale. Mais les temps ont changé puisque Columbia Records et Apple ont annoncé que les 16 albums studios du groupe mythique, quatre disques live et deux compilations, étaient désormais disponibles en numérique. Un communiqué révèle d'ailleurs que les titres ont été remastérises spécialement pour iTunes.

« AC/DC a probablement compris que leurs futures ventes s'effectueront sur iTunes à cause de la crise du disque aux Etats-Unis » a estimé Alice Enders de "Ender Analysis", interrogée par BBC News. Surtout que le groupe rock, qui vient de sortir "Live at River Plate", a peut-être déjà écoulé 150 millions de disques physiques dans le monde, mais ses albums "High Voltage" (1975) ou "Black in Black" (1980) restent des classiques, qui ne se démoderont pas de sitôt. A coup sûr, les fans auront envie de conserver ces trésors en digital et les musiciens s'ouvriront dans la foulée aux nouvelles générations. AC/DC fêtera ses 40 ans de carrière l'an prochain et partira en tournée pour l'occasion. De quoi booster très rapidement ses ventes... digitales.
Pour en savoir plus sur AC/DC, visitez leur site officiel et leur page Facebook.
Ecoutez ou téléchargez les titres ou les albums du groupe australien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter