Crédit photo : Jacques Lange pour "Paris Match".
Salvatore Adamo avait écoulé près de 300 000 copies de son dernier album "Le bal des gens biens" (contenant notamment "Ce George(s)" avec Olivia Ruiz), enregistré sur le modèle de celui de Michel Delpech, "&..." (Top 1 en 2007), c'est à dire avec de nombreux protagonistes - notamment de la nouvelle scène, sous la forme de duos reprenant ses plus grands succès. A cela s'est ajouté une suite, le 29 novembre dernier, "De toi à moi" (Top 37 en 2010), introduit une fois encore par un duo,
enregistré avec Christophe : "Jours de lumière". Force est de constater que si l'interprète de "Tombe la neige" n'a pas, à l'instar de Michel Delpech d'ailleurs avec "Sexa" il y a deux ans (Top 21), réitéré l'exploit des ventes de l'opus de 2008 (Top 10), il persiste avec les duos, proposant ainsi actuellement aux radios celui avec sa fille Amélie, "T'aimer quelque part".
«
Mon goût musical, je lai forgé avec ma mère, doù mon penchant pour les musiques anglo-saxonnes. Les chansons de mon père, je les connais toutes, bien sûr, mais ce nest pas ce que jécoute le plus. Jai un goût très commercial. Mon frère, lui, a des goûts pointus, il me cite des groupes dont je nai jamais entendu parler. Moi, depuis toujours, jaime particulièrement "Les collines de Rabiah". Plus récemment, jai craqué sur "Lécrin", très 70's. Mais "Tombe la neige" nest pas celle que je préfère... Mon seul complexe, cest de ne pas savoir jouer dun instrument, de nêtre quinterprète. Je vais essayer décrire des textes, en anglais pour commencer » déclare Amélie Adamo à nos confrères de "Paris Match".
Une galette qui contient par ailleurs également la présence de Chantal Lauby, de la jeune
Soprano Anne-Catherine Gilet, et dun surprenant featuring dOxmo Puccino. L'artiste se produira par ailleurs les 28 et 29 mai prochains, sur la scène du Grand Rex, à Paris.
Salvatore Adamo est un chanteur compositeur francophone belge, né le 1er novembre 1943 à Comiso en Sicile. En 1960, Il participe à un concours de Radio Luxembourg, et remporte la finale à Paris. Jacques Brel a dit de lui quil était «
un tendre jardinier de lamour» et Raymond Devos «
Adamo... c'est chanson, c'est poèmes, c'est vibrations !». Son succès est international, il chantera ses chansons en italien, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais, turc. Son succès au Japon sexplique par le fait que la structure musicale de sa chanson "Tombe la neige", un refrain de cinq syllabes, correspond à une forme traditionnelle de la chanson japonaise : le Haïku.