Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Renaud > "Ça m'agace" : Renaud en colère face aux critiques sur sa santé et sa voix

"Ça m'agace" : Renaud en colère face aux critiques sur sa santé et sa voix

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Renaud vient de finir sa tournée, après 131 concerts. En interview au Parisien, le chanteur fait taire les mauvaises langues qui s'inquiétaient de son état physique et de sa voix sur scène : "C'est assez difficile mais j'y arrive !".
Crédits photo : Bestimage
Clap de fin pour Renaud. Samedi soir à Deauville, le chanteur a mis un terme à sa grande tournée "Dans mes cordes" après 131 concerts donnés dans toute la France, la Belgique et la Suisse depuis deux ans. Un final au goût un peu amer pour l'artiste de 72 ans : « J'aurais préféré la finir dans une grande salle. J'aime bien les grands messes, les communions, comme Paul McCartney, que je suis allé voir à Paris » explique-t-il dans les colonnes du Parisien : « Ce soir, c'est la plus petite salle de ma carrière, 450 places, avec la toute première, La pizza du Marais. Mais c'est une grande émotion. J'appréhende, j'ai l'impression de perdre quelque chose... Une équipe ». Pourtant, ce tour de chant fût très mouvementé. Au fil des mois, de nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont grandement inquiété les fans quant à la santé du chanteur ainsi que sa voix, rendant méconnaissables les classiques de son répertoire.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est assez difficile mais j'y arrive"


Des critiques que Renaud balaie aujourd'hui d'un revers de la main, faisant taire les mauvaises langues qui pensaient qu'il n'irait pas jusqu'au bout de la tournée : « C'est ma 131ème date ! Ils auraient dû tourner sept fois leur langue dans leur bouche. Moi, je n'ai jamais douté. Dès les premières répétitions, j'ai su que musicalement, ça allait marcher avec ces magnifiques cordes ». De même lorsque Jean-Claude Camus, ancien producteur de Johnny Hallyday, a récemment déclaré qu'il ferait mieux d'arrêter. « Je ne l'ai pas entendu, mais ça m'agace. "Il est pas né, ou mal barré, le crétin qui voudra m'enterrer". Je me cite » clame-t-il en référence à sa chanson "Toujours debout".

Quant aux avis sur sa voix, le chanteur n'en n'a cure : « Les gens supportent. Ils chantent avec moi. Je répète avant tous mes concerts, entre six et dix chansons. Et malgré tout, c'est assez difficile. Mais bon, j'y arrive ». Et Renaud assure qu'il n'y a « pas beaucoup » de fans qui refusent de venir le voir : « On vieillit, on change, il faut comprendre. Moi, la scène me fait vivre et l'inactivité me tue. Je remercie mes fans qui sont toujours là. Toutes les salles ont été remplies sauf Dunkerque et Alençon ». S'il avoue n'être « pas du tout » fatigué, l'interprète de "Morgane de toi" révèle avoir récemment eu une bronchite l'ayant obligé à annuler deux concerts : « Ça ne m'était jamais arrivé. J'ai décroché de l'alcool il y a trois ans et demi et de la cigarette il y a un an et neuf mois. Je fume une clope par mois. La prochaine, c'est le 10 janvier ». Après cette tournée marathon, Renaud va prendre un peu de repos avant de se lancer dans l'écriture d'un nouvel album qu'il espère voir sortir en 2026.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter