Zaho ne cherche pas le tube mais la cohérence. Elle cultive sa différence. Avant de finir son premier album, elle fait une rencontre déterminante : Idir, le géant de la musique kabyle.
«
Javais écrit une chanson pour lui et je la lui ai proposée un soir en backstage, avant son concert. À peine javais commencé les premières lignes quil me disait cest magnifique, mais si je la prends cest à condition que vous la chantiez avec moi » précise la chanteuse.
Cest ainsi que
Zaho a chanté en duo avec Idir le très émouvant morceau "Tout ce temps" et sest retrouvée à assurer la coordination artistique du titre phare de lalbum "La France des couleurs". Quand
Zaho met la dernière touche à son premier album, elle a déjà fait pousser son jardin musical, riche de chansons adultes qui sont autant de tranches de vie. "Dima" est un premier disque original, entre plusieurs mondes, teinté de R'n'b, avec des flashbacks de musique arabe et une touche hip-hop.
Zaho a aussi trempé sa plume dans lencre de ses souvenirs, revivant les moments douloureux du départ dAlgérie dans "Kifndir", dédié à son pays quelle a quitté en aller simple charter.
"Mon parcours" évoque cette enfance passée à déambuler dans le quartier. Elle est bouleversante sur "Incomprise", un morceau à fleur de peau au texte à double sens.
«
Je sais exactement ce que je veux, ce qui me met à laise. Je ne me définis pas comme une chanteuse de R'n'b ou de hip-hop, je préfère être difficile à décrire, et dire que je fais de la pop urbaine ».
Les deux guests de lalbum sont également venus du bitume : Bachir alias Tunisiano pour le nouveau single "La roue tourne", mais aussi le marseillais
Soprano pour un "Hey papi" explosif, le premier single proposé aux radios bien avant le tube "C'est chelou".
La boucle est donc bouclée. Une nouvelle aventure commence pour Zaho, celle de la scène.
«
Je suis consciente de lenjeu, conclut-elle,
je veux me faire plaisir et faire plaisir aux autres ».
Par ailleurs, après le tube "C'est chelou" (Top 2 en 2008), la chanteuse propose actuellement le clip du second extrait de son album : "La roue tourne", au featuring de Tunisiano. Un clin d'il au clip de "C'est chelou" ponctue d'ailleurs les images...
Pour retrouver l'intégralité de l'interview de
Zaho accordée à Charts in France en mars dernier, cliquez sur
ce lien.
Pour réserver vos places de concerts, cliquez sur
ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le premier album de Zaho, "Dima", cliquez sur
ce lien.
Découvrez le clip du nouveau single de Zaho au featuring de Tunisiano, "La roue tourne" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Découvrez le clip du single "C'est chelou" dans sa version chelou :
Le player Dailymotion est en train de se charger...