Fondé en 1995 par Youcef Boukella, bassiste et compositeur, l'Orchestre National de Barbès (ONB) prône une philosophie du métissage où s'entrecroise une multitude de communautés. A l'image de cette fratrie de douze musiciens pour la plupart originaires du Maghreb, la musique distillée par l'Orchestre National de Barbès est un répertoire de sangs mêlés qui butine rythmiques traditionnelles et modernes, profanes et sacrées, urbaines et rurales : entre rock et trad', gnawa, raï, salsa, chââbi, reggae, alaoui ou encore jazz, l'Orchestre National de Barbes a son truc pour réussir la mixture et pas une seconde il ne perdra son entrain et sa gaieté.
Groupe de scène avant tout, l'Orchestre National de Barbès puise son inspiration aux confins du raï oranais, du chaâbi algérois, des classiques Gnawas, le tout encerclé par une orchestration rock et quelques effluves jamaïcains.
En concert, le premier album de ce big band bigarré et cosmopolite a permis au groupe depuis 1997 de s'assurer une légitimité qui dépasse aujourd'hui largement le périmètre de la Goutte d'Or.
«
Nous défendons les couleurs de la rue et des quartiers populaires avec beaucoup d'amusement. Le groupe s'est construit tout seul grâce à la scène puisque qu'on a fait plus de 500 concerts en six ans ! Notre reconnaissance, nous la devons avant tout à notre public et pas à une campagne marketing. L'Orchestre National de Barbès a toujours été un groupe autogéré sans hiérarchie entre ses membres. Chez nous il n'y a pas de star ou de tête d'affiche, chacun a sa place et amène un peu de son expérience personnelle puisque, à côté, nous gérons nos carrières solos respectives. Ce qui nous réunit avant tout, c'est l'amour de la musique et l'amitié puisque tous les musiciens se connaissent depuis des années et étaient amis avant la formation du groupe. Nous auto-produisons nos albums» affirme Youssef Boukella.
Le nouvel album du groupe, "Alik", est disponible depuis février dernier (Top 131). L'Orchestre National de Barbès sera en concert samedi 31 mai prochain à l'Olympia de Paris, mais aussi à Alençon, Vence ou Ramonville.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur
ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de l'Orchestre National de Barbès, "Alik", cliquez sur
ce lien.