Top Albums : Jul à nouveau numéro un devant Billie Eilish, BTS signe la meilleure entrée

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jul retrouve la première place du Top Albums. Devant Billie Eilish, le rappeur marseillais trône sur un Top Albums plutôt calme, marqué par les entrées d'une compilation de BTS ou une réédition de George Harrison. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Pochettes / Big Hit
Jul profite d'un été musical plutôt calme pour retrouver le sommet. Le rappeur marseillais est à nouveau numéro un du Top Albums cette semaine grâce à son album "Demain ça ira", qui compte 7.300 ventes supplémentaires (-10%). Emmené par le tube "Pic et pic alcool et drame", qui cartonne toujours autant en streaming, le disque dépasse les 100.000 exemplaires vendus, ce qui lui permet d'obtenir un nouveau disque de platine. Numéro un la semaine dernière, la star américaine Billie Eilish recule d'un rang mais continue de séduire 5.600 fans avec son deuxième album "Happier Than Ever", accusant une baisse de 61% des ventes. Le podium est complété par Laylow, toujours stable sur sa troisième marche avec "L'étrange histoire de Mr. Anderson" et ses 5.400 unités au compteur (-22%). Derrière, six artistes grimpent dans le classement : c'est tout d'abord le cas de Clara Luciani, qui gagne une place et se retrouve quatrième avec son album "Coeur", qui a encore fait vibrer 3.200 mélomanes cette semaine (-15%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La règle de trois dans le Top Albums


Ça regrimpe aussi pour Naps, qui passe de la huitième à la cinquième place pour "Les mains faites pour l'or" (3.100 ventes, -2%), emmené par le tube en puissance "La kiffance". Nekfeu continue lui aussi de rayonner dans les charts puisque, deux ans après sa sortie, "Les étoiles vagabondes : expansion" (700.000 exemplaires) fait preuve d'une longévité exemplaire. S'il se revend à prix d'or dans sa version physique actuellement, le disque, neuvième la semaine dernière, est désormais sixième du classement grâce au streaming, avec 2.800 équivalent ventes au compteur, soit une baisse de 7%. Ce sont aussi trois places de gagnées pour Dua Lipa : septième du Top Albums, sa machine à tubes "Future Nostalgia" compte... cinq ventes de moins (-3%) que le rappeur français. Damso et The Weeknd grimpent eux aussi de trois places : huitième, la star belge réintègre le Top 10 avec "QALF" (2.800 ventes) tandis que le chanteur canadien, de retour avec le single "Take My Breath", écoule 2.700 nouvelles copies de son best of "The Highlights". Dixième, Grand Corps Malade fait quant à lui le chemin inverse et descend de trois marches avec "Mesdames", qui compte 2.600 passages en caisse (-17%).

Le reste du classement est plutôt pauvre en nouveautés. Néanmoins, BTS signe la meilleure entrée de la semaine avec "BTS, The Best" qui s'est écoulé à 2.000 exemplaires. Sorti fin juin, le best of sur lequel on retrouve les tubes "Dynamite", "On" ou "Idol", débarque dans le classement grâce à la sortie d'une édition limitée avec CD, Photo Book, DVD ou Blu-Ray. Autre entrée de la semaine, la compilation "NRJ Hits Eté 2021" débarque 33ème avec 1.700 ventes au compteur. Enfin, "All Things Must Pass" est 56ème. La réédition de l'album culte de George Harrison a convaincu 1.300 fans de l'ancien membre des Beatles, disparu en 2001.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter