Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de Bing Crosby > Plus forte que Mariah Carey et Wham! : voici la chanson de Noël la plus vendue au monde !

Plus forte que Mariah Carey et Wham! : voici la chanson de Noël la plus vendue au monde !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Comme chaque fin d'année, les tubes de Mariah Carey et Wham! prennent d'assaut les charts du monde entier. Mais un artiste les surclasse avec sa chanson de Noël, devenue la plus populaire de l'histoire : découvrez laquelle sur Purecharts !
Crédits photo : Abaca
Noël bat son plein et bien évidemment, les chansons de saison sont au rendez-vous. Si les indéboulonnables "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey et "Last Christmas" de Wham! luttent pour la première place des charts dans le monde entier, d'autres titres continuent à s'imposer comme des classiques. C'est le cas de "Rockin' Around The Christmas Tree", "Snowman" de Sia ou "Santa Tell Me" par Ariana Grande, tous présents dans le top 10 des titres les plus populaires actuellement sur Spotify. Mais tous sont très très loin du recordman absolu de Noël. Qui ?

Le player Dailymotion est en train de se charger...


50 millions de ventes !


Il s'agit de Bing Crosby et son "White Christmas" bien sûr ! En effet, depuis sa sortie en 1942, le titre intemporel de l'artiste américain s'est imposé comme le classique absolu de Noël. Mieux, il s'agit du single le plus vendu de l'histoire de la musique avec un total estimé à 50 millions d'exemplaires écoulés dans le monde. Si l'on prend en compte les innombrables reprises signées Michael Bublé, Frank Sinatra, Gwen Stefani, le casting de la série "Glee", Meghan Trainor ou plus récemment V du groupe BTS, les ventes totales autour de "White Christmas" s'échelonnent à 100 millions de copies ! Un succès grandement contribué par le film "L'amour chante et danse" (1942), dans lequel on entend "White Christmas", mais aussi par les GIs qui ont adopté la chanson sur le front, en pleine Seconde guerre mondiale.

Ainsi, le tube de Noël de Bing Crosby est la chanson la plus vendue de tous les temps, devant "Candle in the Wind 1997" d'Elton John, plébiscitée à 33 millions d'exemplaires. Le podium est complété par... Bing Crosby et une autre chanson de Noël : sa reprise de "Silent Night", écoulée à 30 millions d'exemplaires. Plusieurs autres autres classiques de Noël s'imposent dans le classement des singles les plus vendus de tous les temps : "Petit papa Noël" de Tino Rossi (30 millions de ventes) et "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey, estimé à 16 millions de copies physiques écoulées, devançant "Rudolph the Red-Nosed Reindeer" de Gene Autry et le caritatif "Do They Know It's Christmas ?" de Band Aid, autour des 12 millions d'achats.




Mais si l'on prend en compte toutes les certifications, et donc les équivalents ventes liés au streaming, le tube de la diva américaine totalise 30,6 millions d'unités vendues dans le monde. Ce qui ne lui permet toutefois pas de dépasser "White Christmas" ! A noter qu'aux Etats-Unis, le numéro un de Noël n'est ni Mariah Carey ni Bing Crosby mais... Elvis Presley. Selon la RIAA, équivalent américain du SNEP, son hit "Blue Christmas" de 1964 est la chanson hivernale la plus certifiée, et donc la plus vendue en physique sur le territoire nord-américain. Une autre surprise de Noël...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter