Accueil > Actualité > Festival > Actualité de Zebda > Qui sont les artistes les plus programmés des festivals ?

Qui sont les artistes les plus programmés des festivals ?

Par Steven BELLERY | Rédacteur
C'est la SACEM, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui a relayé le palmarès réalisé par le site spécialisé sourdoreille.net. Dans cette étude révélée hier au Printemps de Bourges, est dévoilée la liste des artistes les plus programmés dans les Festivals ce printemps et cet été. Le grand gagnant n'a pas hésité à tomber la chemise.


Qui sont les" squatteurs de festivals 2012" ? « C'est le nom d'une petite étude qu'a mené le site internet spécialisé sourdoreille.net. Charte environnementale, gobelets consignés, tremplin d’artistes locaux, covoiturage, pass de noël… Les festivals se ressemblent de plus en plus. Ce n’est peut-être qu’une impression mais elle est cette année particulièrement tenace. Et c’est surtout sur la programmation que ce phénomène de mimétisme semble si fort. », écrit le site qui a sorti sa calculette et poursuit « Certains groupes enchainent presque tous les festivals de France et de Navarre. Chez nous, on les appelle les squatteurs de festivals ».

Le site a ainsi épluché la programmation de 120 festivals du printemps et de l'été. Et, le résultat est sans appel. C'est le groupe toulousain Zebda qui arrive largement en tête avec 36 programmations ! Le groupe est suivi par les rockeurs Shaka Ponk (26 fois), puis par deux rappeurs : Orelsan (23 fois) et 1995 (23 fois). Suivent Skip the Use (20 fois), C2C (20 fois) et Dionysos (19 fois). Trois ex-aequo se partagent la fin du top 10 : Hubert-Félix Thiéfaine (18 fois), le premier artiste étranger (mais produit en France), Charlie Winston (18 fois) et le duo Brigitte (avec également 18 prestations programmées).


Top 15 des artistes les plus programmés dans les Festivals cet été


1. Zebda : 36 festivals
2. Shaka Ponk : 26 festivals
3. Orelsan : 23 festivals
4. 1995 : 23 festivals
5. Skip The Use : 20 festivals
6. C2C : 20 festivals
7. Dionysos : 19 festivals
8. Hubert-Félix Thiéfaine : 18 festivals
9. Charlie Winston : 18 festivals
10. Brigitte : 18 festivals
11. Thomas Dutronc : 16 festivals
12. Stuck in the Sound : 15 festivals
13. Izia : 15 festivals
14. Chinese Man : 13 festivals
15. Imany : 12 festivals


Pourquoi un tel mimétisme des festivals ?


« On pourrait se dire que ces squatteurs sont portés par quelques tourneurs qui dealent par paquet leur catalogue. Notre étude prouve le contraire : les 15 groupes du classement sont gérés par 13 tourneurs différents, avec une part non négligeable de petites structures. L’explication du phénomène est donc à chercher ailleurs, probablement chez les premiers concernés : les festivals et les artistes. La crise du disque s’accompagne depuis quelques années d’une embellie de l’économie « live », que ce soit dans des salles ou en festivals. Le public découvre la musique sur le net, souvent sans la payer, mais il dépense son budget musique pour aller voir ses artistes préférés sur scène. Le circuit professionnel l’a bien compris et s’est lancé dans une surenchère des cachets. Les festivals se retrouvent souvent le cul entre deux chaises : le public répond massivement présent mais il a de plus en plus de choix dans les événements. Le programmateur de festival doit donc tenter de ramener quelques têtes d’affiches pour se démarquer de la « concurrence ». Mais ces têtes d’affiches sont de moins en moins accessibles financièrement, surtout lorsqu’il s’agit d’artistes internationaux. A moins d’être les Vieilles Charrues, les Eurocks ou Rock en Seine, il est désormais difficile de sortir un mastodonte de son chapeau. », analyse sourdoreille.net.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter