Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Zazie > Charlie Hebdo : Zazie dénonce "l'action débile et abominable de quelques décérébrés"

Charlie Hebdo : Zazie dénonce "l'action débile et abominable de quelques décérébrés"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Après l'attentat meurtrier qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, le monde est sous le choc. Comme Patrick Bruel ou Madonna, Zazie a elle aussi tenu à rendre un hommage émouvant aux victimes de cette tragédie : "Ce n'est pas que la liberté de la presse qu'on attaque, c'est notre humanité".
Crédits photo : Abaca
Au lendemain de la fusillade perpétrée dans les locaux de "Charlie Hebdo" et qui a fait 12 morts, le pays tout entier porte le deuil de cet attentat. Patrick Bruel, Hélène Segara, Christophe Willem, Shy'm, Bénabar... Comme tout un chacun aujourd'hui, les personnalités du monde de la musique ont été nombreuses à faire part de leur effroi et de leur douleur, y compris à l'international. « Nous pouvons lutter contre les ténèbres avec la lumière » a notamment commenté Madonna tôt ce matin, souhaitant porter un message d'espoir durant cette période trouble. A son tour, Zazie a tenu à prendre la plume pour rendre hommage aux victimes et à leurs familles. Dans un message publié aux alentours de 13h sur son compte Facebook, la nouvelle coach de "The Voice" a appelé « à ne pas oublier que notre petit pays est celui des Droits de l'Homme ».

"C'est notre humanité qu'on attaque"


Avant d'évoquer la tragédie qui s'est déroulée hier à Paris, la chanteuse a d'abord énuméré avec humour la liste de ses envies pour l'année 2015. « On pourrait décider de sourire un peu plus (parce que c’est farouchement plus fun que de faire la tête), de se réjouir, on pourrait décider de s'embrasser (parce que ça, on aime bien) », souhaite-elle, imaginant une année où nous serions « solidaires, gentils, intelligents, décontractés du ciboulet, souples sur les jambes, bien dans notre peau et dans celle des autres, patients, courtois au volant de sa voiture même quand on est dans les embouteillages, gentlemen sans être cambrioleurs, déterminés sans être violents, tendres sans être hypocrites ».

Le ton se fait plus sérieux par la suite quand l'interprète de "Si j'étais moi" en vient à parler du drame qui a plongé la France et le monde entier dans la stupeur. « On pourrait aussi… soutenir Charlie Hebdo, car quand on les attaque aussi lâchement, ce n'est pas que la liberté de la presse qu’on attaque, c'est notre humanité » martèle l'artiste, qui s'est toujours montrée très engagée à travers ses chansons. Celle-ci refuse de laisser les responsables de l'attaque la priver de sa liberté d'expression : « On pourrait, ou plutôt on doit, on peut, on veut continuer à dire ce qu'on pense, à faire preuve d'humour, à dessiner, à caricaturer ». « Cette liberté est plus forte, tellement plus forte, que l'action débile et abominable de quelques décérébrés » ajoute-elle, partagée entre la colère et le désespoir, comme de nombreux Français aujourd'hui. Pour conclure, Zazie voudrait simplement qu'on soit « un peu plus comme on est » : « des êtres humains ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter