Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Zazie > "Monte le son" se paie Zazie : "Avant c'était nul, aujourd'hui c'est nul et prétentieux"

"Monte le son" se paie Zazie : "Avant c'était nul, aujourd'hui c'est nul et prétentieux"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le mois dernier, Zazie revenait avec un nouvel album, sombre et tempétueux, baptisé "Cyclo". Le disque a pu dérouter les fans de la chanteuse, mais le week-end prochain, c'est le journaliste Christophe Conte qui s'en prendra au projet. Découvrez sa chronique assassine dans l'émission "Monte le son" !
Crédits photo : Abaca
Tous les samedis soir, à 20h15, les téléspectateurs de France 4, mélomanes dans l'âme, suivent les critiques et autres découvertes de l'émission "Monte le son". Présentée par Stéphane Basset, elle revient sur l'actualité musicale de la semaine et offre notamment des entretiens décalés avec les artistes, comme ce fut le cas récemment avec Alizée, interrogée sur ses collaborations avec Indochine et Booba. Et samedi prochain, une nouvelle chronique va être ajoutée au programme pour lui donner un peu plus de relief. Et c'est le journaliste Christophe Conte qui sévit en voix-off. L'idée est simple : le spécialiste du rock, habitué des "Inrocks" et de "France Musique", est là pour "démonter" un son, un album ou un artiste.

On est donc bien loin des émissions où tout le monde dit du bien de tout le monde. Il en faut. Pour son premier numéro, le journaliste s'est attaqué à Zazie, comme le dévoilent nos confrères de puremedias.com, qui postent la chronique en avant-première. Celle qui vient de publier le clip de son single "20 ans", dans lequel elle a invité Fred Testot, en prend pour son grade ! « Un ami, à qui je n'avais pourtant rien fait, m'a dit "Tu devrais écouter le dernier Zazie" » commence Christophe Conte. Le ton est donné. S'il confesse avoir tenté une esquive, estimant avoir eu son « quota ce mois-ci question chanteuse à poils lisses avec le Carla Bruni », le critique s'est risqué à jeter une oreille à l'album "Cyclo". « J'ai écouté la néo-Zazie et... reconnaissons-le, c'est vrai qu'elle a changé. Avant c'était nul. Maintenant, c'est nul et prétentieux » lance-t-il. « Et c'est d'un triste, je crois que cette fille va très mal ».

Découvrez la nouvelle chronique de "Monte le son" sur Zazie :



Il est vrai que ce nouvel album de Zazie n'est pas des plus gais puisque la chanteuse y aborde le temps qui passe, l'amour déçu et même la mort, mais le tout est élégamment produit, et elle parvient tout de même à proposer quelques pistes enlevées comme "20 ans" ou "Tout". Mais Christophe Conte n'est pas de cet avis et estime que « l'auditeur se pend à la fin ». Et il ne s'arrête pas là. « Avant, Zazie aimait les jeux de mot à la con, genre "Home sweet home", "Home" comme un "Homme". Et sur le nouveau il y a un titre baptisé "Mobile Homme", toujours comme un "Homme" ». Surnommée ici « Zézette », la chanteuse a également droit à une critique violente de son projet "Za7ie", qualifié de « dérive incontinente ». Qu'elle se rassure, elle n'est pas la seule à subir ses foudres, l'artiste Raphaël est aussi décrit comme un « croque-morts (...) qui enterre un peu plus Bashung à chaque album ». A bon entendeur.
Suivez l'actualité de Zazie sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Cyclo" de Zazie sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter