Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Zazie > Zazie "sur les rotules" après une tournée "épuisante" : elle raconte

Zazie "sur les rotules" après une tournée "épuisante" : elle raconte

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Six mois après la naissance de sa fille Lola, Zazie est partie sur les routes pour une longue tournée en 2003. Aujourd'hui, la chanteuse revient sur cette "expérience épuisante" où elle passait en quelques minutes du "biberon" à "un Zénith bondé".
Crédits photo : Bestimage
Comment concilier vie de famille et vie artistique ? C'est la question que se posent nos confrères de Libération qui publie une enquête sur ces chanteurs et chanteuses qui, à peine après avoir eu un enfant, sont remontés sur scène. Arthur H, Selah Sue ou Cali racontent ainsi comme la venue au monde d'un enfant a chamboulé leur quotidien et leurs tournées. « Ils ne m'accompagneront pas en tournée. J'ai expérimenté l'été dernier et, à peine sortie de scène, je me suis retrouvée dans une superbe tenue de créateur à essuyer les fesses de mon aîné. Le lien entre nous est suffisamment fort pour que je puisse partir quelques jours sans qu'ils en souffrent » explique notamment Selah Sue, tandis que Simon Nodet, le directeur de W Spectacle, indique que ce type de sujet est évoqué « dès la construction de la tournée ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Une "expérience épuisante"


Cette double vie, Zazie l'a expérimentée de façon sportive lors d'une tournée en 2003, deux ans après la sortie de l'album "La zizanie" et du tube "Rue de la paix". A l'époque, la chanteuse vient de donner naissance à sa fille Lola qui, âgée seulement de six mois, va l'accompagner sur les routes de France. Pour ce faire, un étage du tour bus est même aménagé spécialement pour le nouveau-né. Et Zazie le confesse sans fard, elle a fini sa tournée « sur les rotules » à cause de ce double rôle de mère et de chanteuse avec lequel il fallait jongler tous les soirs. « A 20 heures, vous faites le dernier biberon, vous chantez une berceuse et d'un seul coup on vient taper à la porte pour vous signifier qu'il faut y aller. Tu passes de la douceur d'un coucher à un "Faites du bruit !" dans un Zénith bondé » confesse ainsi l'interprète de "Rodéo".

Pour pouvoir gérer sa vie, Zazie a ainsi demandé à son tourneur de ne faire des concerts qu'une semaine sur deux, puisqu'elle n'était plus en couple avec le père de son enfant. Une demande qui « n'était pas négociable » : « Sinon je ne tournais pas. Ces concessions ont un coût car les camions et la logistique sont contraints d'être mis à l’arrêt. Et cela veut dire que les bénéfices qu'on peut tirer d'une tournée sont plus faibles ». Si elle en parle aujourd'hui comme d'une « expérience épuisante », Zazie ne pouvait « pas concevoir d'avoir un enfant à temps partiel ou le faire élever par des nounous ». « Je ne pourrais pas compter le nombre petits-déjeuners où elle m'a retrouvée avec les vêtements de la veille » se remémore celle qui prépare actuellement un nouvel album plus lumineux.
Suivez l'actualité de Zazie sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Essenciel" de Zazie sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter