Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Zazie > Enfoirés : Zazie explique ce que le départ de Jean-Jacques Goldman a changé
vendredi 08 mars 2019 11:23

Enfoirés : Zazie explique ce que le départ de Jean-Jacques Goldman a changé

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pilier des Enfoirés, Zazie présentera ce soir avec ses caramades le spectacle "Le monde des Enfoirés" sur TF1. Invitée dans l'émission "Quotidien", la chanteuse est revenue sur le départ de Jean-Jacques Goldman et ses conséquences sur la troupe.
Crédits photo : Bestimage
Ce soir sur TF1, Les Enfoirés fêtent leur 30 ans de scène. C'est en 1989 que le collectif d'artistes, alors composé de Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell, Michael Jones et Johnny Hallyday, a lancé son premier spectacle pour sensibiliser les Français au combat de Coluche en faveur des défavorisés. A l'occasion de cet anniversaire très spécial, Jean-Jacques Goldman est sorti de la réserve dans lequel il s'est plongé depuis son départ de la troupe en 2016 afin d'écrire quelques mots en l'honneur des Restos du coeur. « Il me semble important de ne pas être présent, afin de montrer que la page est tournée et qu'une nouvelle génération perpétue "ce truc" dingue unique au monde : des artistes réunis pour faire des concerts pendant une semaine, sans entourage, et chantant les chansons des autres, bénévolement ! » a rappelé l'ancien patron des Enfoirés dans les colonnes de Télé 7 Jours, n'omettant pas au passage de remercier le public : « Merci pour votre appui sans faille depuis des années ».

A LIRE - Les Enfoirés : Patrick Fiori sur le départ ?

"C'est pas plus mal"


Chaque année pourtant, la question du retour de Jean-Jacques Goldman est remise sur le tapis. Les Enfoirés peuvent-ils se passer de la personnalité préférée des Français, qui a géré d'une main de maître cette grande organisation caritative depuis ses balbutiements ? Membre active de la troupe depuis 1997, Zazie n'en est pas convaincue. Invitée sur le plateau de "Quotidien", l'interprète de "Speed" a d'abord salué le travail remarquable de Jean-Jacques Goldman avant de préciser le fond de sa pensée. Selon elle, l'électrochoc suscité par le départ du chanteur a provoqué une prise de conscience en raison, notamment, de « l'absence de patron ». « C'est génial, même si on est très triste parce qu'en effet Jean-Jacques avait cet espèce de rassemblitude fabuleuse. Il mutualisait, il fédérait. On est obligé d'être nos propres patrons un peu. C'est pas plus mal parce que... on est des petits êtres narcissiques un peu parfois. Et là, on est obligé de se rappeler un peu : "Ah oui mais qu'est-ce que Coluche, qu'est-ce que Jean-Jacques nous ont dit tout le temps toutes ces années ?" » a expliqué l'artiste, qui donnera bientôt trois concerts à Paris.

Baptisé "Le monde des Enfoirés", le nouveau spectacle de la troupe sera donc le fruit d'un travail collectif. Slimane et Claudio Capéo font, entre autres, partie des petits nouveaux qui ont rejoint les Enfoirés dans cette aventure. A découvrir ce soir à partir de 21h ! Pour rappel, le CD/DVD des Enfoirés sera mis en vente dès demain partout en France : chaque exemplaire acheté permet de distribuer 17 repas aux Restos du coeur. Ils comptent sur vous !
Suivez l'actualité de Zazie sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Essenciel" de Zazie sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter