Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Youssoupha > Youssoupha : "Ma couleur est un dénominateur pour me stigmatiser"
vendredi 17 août 2012 14:09

Youssoupha : "Ma couleur est un dénominateur pour me stigmatiser"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Dans une interview accordée à France Info, le rappeur Youssoupha donne son point de vue sur ce qu'il décrit comme des dysfonctionnements de la société, où les cultures sont opposées plutôt que perçues comme des options complémentaires. Un discours qui s'inscrit dans le sillage de son nouvel album "Noir D****".
Crédits photo : DR.
Sorti au mois de janvier, le troisième album de Youssoupha est synonyme de succès pour le rappeur. Près de 60.000 exemplaires vendus, un disque d'or en poche - le premier de sa carrière -, "Noir D****" séduit le public français, et notamment le single "Dreamin'" enregistré avec la chanteuse Indila qui continue de suivre un parcours honorable dans les charts. Mais, l'album "Noir D****", avant d'être une série de chiffres, c'est également une histoire : celle d'un talent français dont les origines africaines, et plus précisément les cultures congolaises et sénégalaises transmises par ses deux parents, se sont entremêlées avec la langue de Molière et plus généralement avec la culture française. « Les cultures s'additionnent, elles ne se soustraient pas » avait confié le rappeur à Pure Charts en janvier dernier.


"Avec Guaino, on a entendu une Droite qui veut réfléchir de manière bête"


Revenant sur les concepts de race et d'identité nationale, Youssoupha va encore plus loin dans une interview accordée à France info et mise en ligne la semaine dernière. Revenant sur son procès gagné contre le chroniqueur Eric Zemmour, mais également sur le discours de Dakar prononcé par Nicolas Sarkozy en 2007, le rappeur donne son point de vue sur ce qu'il qualifie de dysfonctionnement de la société, et notamment sur les oppositions grandissantes entre les Français « blancs », « arabes » et « noirs » pour le reprendre.

« Avec le discours de Henri Guaino, on a entendu une parole conservatrice, une Droite qui veut réfléchir de manière bête. Je le dis. Cette parole s'est décomplexée et a trouvé un écho chez certaines personnes et dans les médias. Je comprends que les gens aient leur point de vue. Mais quand ça tourne à la connerie, il faut pouvoir leur dire » a-t-il confié avant d'étayer son propos : « On peut avoir une liberté d'opinion, mais on ne peut pas dire que la plupart des délinquants sont noirs et arabes. Parce qu'on sait que ce sont des mécanismes beaucoup plus complexes. Il y a la délinquance de haut vol et la délinquance de bas quartier. Quand on parle dans les médias d'une affaire de meurtre ou de pédophilie, c'est un blanc. Mais je ne vais pas me dire que les blancs sont des pédophiles. C'est un mécanisme aussi absurde que partir sur un délire de dire que les noirs et les arabes sont des délinquants, donc ça cautionne le fait qu'on les contrôle plus ». Une démonstration de sa pensée que le rappeur termine avec la phrase : « C'est ça qui donne une société où on oppose les gens les uns contre les autres ».


"Ma couleur est un dénominateur pour me stigmatiser"


Sans concession, Youssoupha affirme ses idées pour évoquer ce qu'il appelle le concept de négritude, comme non pas discriminant, mais comme vecteur de stigmatisation en France : « Ma couleur est un dénominateur pour me stigmatiser. Le concept de race est un concept inopérant. On nous parle alors de culture, d'identité nationale… qui nous pousse à rentrer dans un moule standard d'identité. Je ne suis pas très à l'aise avec ça. J'ai acquis la conviction que mes cultures m'enrichissaient. La négritude, c'est une culture, avec ses diasporas » a-t-il lancé, expliquant qu'être noir inclut un traitement différent en France : « La notion même de négritude, je l'ai développée et je lui ai donnée de l'importance au moment où l'on m'a fait remarquer que ma couleur me donnait quelques suspicions sur mon crédit. Mes rapports avec l'administration, avec la police, avec l'embauche, avec la justice… En prison, on retrouve un paysage qui ne ressemble pas à l'ensemble de la population française. Il y a comme une ghettoïsation » a-t-il confié à France Info.
Pour en savoir plus, visitez youssoupha.com et la page Facebook de Youssoupha.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Youssoupha sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour Youssoupha sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter