Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Youssoupha > Le rappeur Youssoupha attaqué par Eric Zemmour
jeudi 23 avril 2009 20:00

Le rappeur Youssoupha attaqué par Eric Zemmour

Par Thierry CADET | Rédacteur
On sait le chroniqueur de Laurent Ruquier, aigri et condescendant. Le rappeur Youssoupha en fait actuellement les frais, attaqué en justice par Eric Zemmour, pour avoir tenu certains propos que ce dernier trouve intolérables...
Eric Zemmour, l'insupportable et haineux chroniqueur de Laurent Ruquier dans l'émission "On n'est pas couché" sur France 2, a finalement décidé d'attaquer le rappeur Youssoupha en justice à la suite d'un de ses derniers titres qui invitait clairement ses auditeurs à «réduire au silence» le journaliste ; ce dernier mettant «un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour».

«Selon certains médias je suis “le rappeur qui veut faire tuer Eric Zemmour”. Voilà pour les présentations. Je me retrouve maintenant à me soucier du sort quotidien de M. Zemmour. Pourvu qu'il ne lui arrive rien car, sinon, des milliers de paires d'yeux se fixeraient dans ma direction. Assimiler un rappeur à un agitateur dangereux n'est pas un fait très original. Le faire taire ? Il faut l'entendre dans le sens le plus élémentaire : le remettre à sa place, le mettre face à ses contradictions. Il n'y a rien d'autre à entendre ou à comprendre ? A moins de s'imaginer que j'ai assez d'influence pour le faire assassiner ou que je suis disposé à le faire... Le fantasme d'un rappeur-gangster-tueur. Ce que je suis censé être. Et c'est là que je déçois tout le monde. J'irai donc rendre des comptes devant les autorités compétentes. Devant la justice pour la première fois de ma vie. Pour la dernière fois, j'espère. J'irai avec mes points de vue, mes critiques, le poids de mes paroles. Leur virulence aussi. Je l'assume. Je suis un rappeur. Pas un fantôme» déclare Youssoupha, non sans humour, qui paye aujourd'hui les frais de ses propos tenus tout haut alors que la plupart les pense tout bas... Faire taire quelqu'un n'a jamais été un appel au meurtre.

Un humour que n'a, au delà des propos tenus par le rappeur, décidément pas Eric Zemmour, ni assez de recul sur lui même pour penser à des choses plus importantes, qu'il n'a peut être finalement pas à faire...

Né à Kinshasa, Youssoupha était prédestiné à devenir artiste. En effet, son père est le dernier géant de la musique africaine. Demandez donc aux connaisseurs ce qu’ils pensent de Tabu Ley Rochereau, alias "Seigneur Ley", et ils vous diront que c’est un des parrains de la rumba congolaise. Mais Youssoupha n’a pas grandi avec ce géant puisqu’il a débarqué à Paris à l’âge de dix ans. Son premier street CD, "Eternel recommencement", voit le jour en décembre 2005 et fait l’effet d’une bombe dans le microcosme hip-hopien, notamment grâce à "Apologie de la rue" et à l’habile "Anti-Vénus", réponse au "Vénus" de Diam’s du point de vue d’un lascar largué par sa petite amie.

Pour en savoir plus, visitez youssoupha.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Youssoupha, cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter