Accueil > Actualité > Spécial > Actualité de Yannick Noah > Yannick Noah avec "Hommage" : chronique, ventes, extraits, bilan 2012
jeudi 20 décembre 2012 20:00

Yannick Noah avec "Hommage" : chronique, ventes, extraits, bilan 2012

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Jusqu'au 31 décembre, chaque soir à 20 heures, Pure Charts revient sur un album sorti en 2012 et qui a marqué l'année. Au programme pour chaque album : un rapide retour sur l'album et l'actualité de l'artiste, les chiffres de ventes, une chronique audio pour (ré)écouter les titres marquants de l'opus et un concours pour le gagner. Quatrième album de notre série spéciale : Yannick Noah avec "Hommage".



Yannick Noah - "Hommage"
Sorti le 24 septembre 2012, chez Sony Music.
Ventes : 112.000 exemplaires
Meilleure position : n°1 du Top Albums


Jouez et gagnez tout de suite cet album sur notre page Facebook !


En 2010, Yannick Noah a fait un carton avec son album "Frontières", frôlant les 600.000 ventes. D'excellents chiffres que peu d'artistes français parviennent à atteindre, mais auxquels l'ex-tennis-man est habitué depuis le début des années 2000. En 2012, Yannick Noah s'est offert une parenthèse avec un album de reprises. Un projet surprenant au premier abord mais qui se révèle être finalement dans la continuité de ce que l'artiste propose depuis ses débuts de chanteur. L'interprète de "Saga Africa" a revisité les tubes de Bob Marley, en faisant un disque intitulé tout simplement "Hommage". Entré directement en première position du Top Albums, "Hommage" fut dans un premier temps porté par "Redemption Song", totalement réinventé, à l'instar de "Buffalo Soldier", choisi comme deuxième extrait.

« Je l'ai chanté des centaines de fois en concert mais sur cet album, nous avons pris l'option dansante et up tempo », a confié Yannick Noah dans un communiqué, révélant que l’œuvre du chanteur jamaïcain l'a accompagné lors des épreuves qu'il a traversées pendant sa jeunesse : « Il a guidé certaines de mes décisions. Il a été une énergie ». En tout et pour tout, onze titres sont passés à la moulinette, avec l'aide de Siméo qui a souhaité avec Yannick Noah rendre le répertoire de Bob Marley plus gai. Un choix risqué quand on sait que l'artiste chante la misère et les malheurs du monde quand il ne parle pas d'amour.

Quoi qu'il en soit, Yannick Noah a conquis le cœur de 112.000 Français avec ses reprises. Certaines ont été réalisées à partir de morceaux célèbres et d'autres à partir de titres moins populaires : "I Shot the Sheriff" et "Jammin'" sont des incontournables, mais "Burnin' and Lootin'" ne figure pas sur la liste des standards de Bob Marley.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "Hommage" de Yannick Noah :


A demain 20h sur Pure Charts pour un nouvel album : Norah Jones avec "Little Broken Heart" !
Pour en savoir plus, visitez yannicknoah.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Yannick Noah, "Hommage".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter